Communauté de Communes du Pays de Matignon

Mairie d’Hénanbihen
1 sq Avril 22550 Hénanbihen
Tél. 02 96 31 52 49
Fax. 02 96 34 03 42
mairie.henanbihen@wanadoo.fr


Horaires d’ouverture
Lundi/Mardi/Vendredi 9h-12h et 14h-16h30
Jeudi et Samedi 9h-12h


Agence postale communale
Du lundi au samedi de 9h à 12h

 

Actualités

Information municipale Hénanbihen.

 Le journal municipal

L’éclaireur - Décembre 2016

L’éclaireur - Octobre 2016

L’éclaireur - Septembre 2016

L’éclaireur - Juillet 2016

L’éclaireur - Juin 2016

L’éclaireur - Mai 2016

L’éclaireur - Avril 2016

L’éclaireur - Février 2016

L’éclaireur - Janvier 2016

L’éclaireur - Octobre 2015

L’éclaireur - Septembre 2015

L’éclaireur - Août 2015

L’éclaireur - Juillet 2015

L’éclaireur - Juin 2015

L’éclaireur - Mai 2015

L’éclaireur - Avril 2015

L’éclaireur - Mars 2015

L’éclaireur - Février 2015

L’éclaireur - Janvier 2015

L’éclaireur- Décembre 2014

L’éclaireur- Novembre 2014

L’éclaireur- Octobre 2014

L’éclaireur- Septembre 2014

L’éclaireur- Août 2014

L’éclaireur- Juillet 2014

L’éclaireur- Juin 2014

L’éclaireur- Mai 2014

L’éclaireur- Avril 2014

L’éclaireur- Mars 2014

L’éclaireur- Février 2014

L’éclaireur- Janvier 2014


 Actualités de la commune

Imprimé pour les petites annonces :

PDF - 145 ko Télécharger l’imprimé des petites annonces pour le bulletin municipal.

Programme du Téléthon 2014 :

PDF - 60 ko Téléchargez le programme du téléthon 2014.

Photo Mairie et Agence Postale Communale.

L’Agence Postale :

Sera fermée du lundi 22 décembre au vendredi 26 décembre 2014, une permanence sera effectuée le mercredi 24 décembre 2014 de 9h à 12h. Pour tous renseignements : Bureau de Poste de Matignon, Place Rioust des Villes Audrains 22550. Horaires du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h, samedi de 9h à 12h.

La mairie :

Fermera : A 12h, le mercredi 24 décembre 2014. A 15h, le mercredi 31 décembre 2014.

Les manifestations du mois de Décembre :

  Lundi 1er  : Assemblée générale de la F.N.A.C.A , à la salle des fêtes.

Samedi 6  : Téléthon.

Samedi 13  : Arbre de Noël Ecole Publique, à la salle des fêtes.

Vendredi 19  : Arbre de Noël Ecole Privée St Joseph, à la salle des fêtes.

Vendredi 9 janvier  : Vœux du Maire, à la salle des fêtes à 19h.

Marché De Noël  : Le dimanche 30 novembre 2014, à la salle des fêtes d’Hénanbihen, à partir de 10h. Visite du Père –Noël : de 11h à 12h et 15h à 18h. Organisé par l’AJHA (Association des Jeunes d’Hénanbihen et ses Alentours). Venez nombreux !

CCAS

Colis 2014, toutes les personnes de plus de 70 ans n’ayant pu assister au repas du CCAS et dans l’impossibilité de se déplacer doivent en faire part au secrétariat de la mairie afin de se voir remettre un colis. Téléphone 02 96 31 52 49.

Information : Aux habitants pour les numérotations des boites aux lettres :

La nouvelle municipalité reprend la numérotation des rues, des villages et de l’habitat isolé, travail lancé en 2010. A ce titre, la collectivité a passé une convention avec LA POSTE pour la numérotation postale de tous les résidents de la commune. Cette opération servira pour faciliter la distribution du courrier, mais aussi pour améliorer la localisation des secours. La commune sera parcourue par un adjoint qui pilotera l’opération avec un spécialiste de la Poste.

Club du Bon Accueil :

Propose un spectacle à BREZILLET organisé par les aînés le lundi 10 novembre 2014 à 13h30 « Les Joyaux de l’Amérique Latine ». Prix : 20€ pour le billet et prévoir en plus pour le car 3€. Inscriptions obligatoires avant le 15 octobre 2014 auprès de : Marcel L’HOTELLIER 02 96 31 58 84 Francis REBILLON 02 96 34 06 96 Adrien HAMONET 02 96 31 53 04 Claudine MACE 02 96 31 53 44.

Activités hebdomadaires : Lundi : de 14h à 18h : Ateliers de loisirs créatifs à la Résidence du Parc. Responsable : Mme Sylvie AUBRON tél : 02 96 50 49 13 - 06 60 56 59 28 Mercredi : de 13h45 à 17h : Randonnée : Responsables : Maryvonne LEGOFF Tél : 02 96 31 53 16 - Jean HINGANT 02 96 31 52 98. Jeudi : de 13h30 à 18h : A la Résidence du Parc : Jeux de boule bretonne avec tirage au chapeau, jeux de société : cartes, scrabble, etc. Une collation est servie vers 16h30 organisée par les participants. L’adhésion au club est de 12 € + 3 € abonnement à l’ECHO ( magasine de liaison fédéral). Les activités sont accessibles à tous avec de multiples avantages qui compensent très largement la cotisation. Le président Marcel L HOTELLIER sera très heureux de vous compter comme adhérent Tél : 02 96 31 58 84.

Société de chasse

Pas d’actualité pour ce mois-ci.

FNACA

Assemblée générale le 1er décembre 2014, à la salle des fêtes.

Comité des fêtes :

Pas d’actualité pour ce mois-ci.

Randonnée du Club du Bon Accueil :

Départ du Foyer Rural à 13h30.

le 3 décembre  : St Cast-Bois-Bras.

Le 10 décembre  : Autour de St Pôtan.

Le 17 décembre  : Moulin de Bélanré - St Lormel.

Familles Rurales :

Atelier Art Floral  : 2 séances pour élaborer votre centre de table pour Noël. Le mardi 16 décembre de 14h à 16h ou de 20h30 à 22h30 dans les locaux de la bibliothèque. Renseignement et inscription auprès de Monique au 06 86 61 48 05.

Familles Rurales Bibliothèque : Reprise des horaires habituels : Le mardi de 16h30 à 17h30. Le mercredi de 17h à 18h. Le samedi de 10h30 à 12h.

Elle est ouverte à tous lors de ces plages horaires, les non-adhérents peuvent venir consulter les livres sur place. Le coût annuel de l ’adhésion est de 25€ par famille. Cela permet d’emprunter 5 livres par membre de la famille. Nous proposons de mettre en place un nouveau service pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer : le portage de livres à domicile, merci de vous faire connaître auprès de Marie Christine Seradin.

COURS D’ INFORMATIQUE  :

Si des personnes sont intéressées nous allons également démarrer des cours hebdomadaires d ’informatique (initiation ou perfectionnement). Les horaires et dates des cours seront fixés en accord avec les participants. Le cout annuel sera de 50€/an. Il faudra venir avec son ordinateur portable. Pour tout renseignement concernant ces nouveaux services vous pouvez venir nous rencontrer à la bibliothèque aux horaires d ’ouverture ou téléphoner à : Marie Christine Séradin : 02 96 31 51 58 ou Françoise Rousseaux : 02 96 34 01 87.

Amicale Sapeurs Pompiers  :

Pas d’actualité pour ce mois-ci.

Programme espace jeux du mois de décembre :

Mardi 2 décembre– atelier MANIPULATION- PLEVENON- de 9h30 à 11h30. HENANBIHEN de 9h30 à 11h30.

Mardi 16 décembre – atelier PEINTURE– HENANBIHEN de 9h30 à 11h30.

Mardi 9 décembre - Programme de musique , à l’accueil périscolaire de Saint-Pôtan de 9h30 à 10h30.

Renseignements : RPAM de la Communauté de Communes du Pays de Matignon, Maison de la petite enfance Rue des Guerches 22550 Matignon : Tél. 02 96 41 25 83 / 06 64 34 64 05 ou http://www.ccpaysdematignon.fr/-Rel…

Calendrier du foot : US FREMUR FRESNAYE :

Le 7 décembre  :

Equipe A va à Lamballe .

Equipe B va à Pleudihen .

Equipe C reçoit St Cast .

Le 14 décembre :

Equipe A reçoit Rennes.

Equipe B reçoit Pleslin.

Equipe C va à Ploubalay .

http://usff.footeo.com/

EPMM Sports pour tous « Gym » :

Section Gymnastique. Les cours de gymnastique reprendront le mardi 16 septembre 2014 à 10 heures 45 à la salle du Foyer rural. Ces cours sont dispensés par une animatrice diplômée . Le club propose les deux premières séances à l’essai, sans engagement.

Renseignements complémentaires : Yvette Bourges, Présidente. Tél : 02 96 34 03 99. Nicole Salmon, Trésorière, tél : 02 96 31 53 12.

EPMM Sports pour tous " Hé danse bihen"

Programme , 4 cours pour les enfants :

14h30 - 15h30 Defull dance (8 - 10 ans) 15h30- 16h30 : Mom en Dance (6 - 7 ans) 17h30 - 18h30 : Full Dance Ado (12 - 18 ans) avec Laurence et de 16h30 - 17h30 : Tribu Dance avec Catherine (3 - 5 ans).

De 19h30 à 20h30 : Full Dance Adultes et de 20h30 à 21h30 : Bodyscult (stretching + renfort musculaire : prévoir un tapis de gym) avec Laurence. Les inscriptions se feront sur place. Vous pouvez tout de même vous préinscrire pour une meilleure organisation par mail hedansebihen@gmail.com

Information de la Communauté de Communes du Pays de MATIGNON

Subventions aux entreprises  :

La Communauté de Communes du Pays de Matignon a défini une politique d’aides aux entreprises qui s’installent sur son territoire. Si vous avez un projet de création, d’implantation ou de reprise d’activité sur le territoire, n’hésitez pas à vous adresser aux services de la Communauté de Communes pour vérifier votre éligibilité et établir un dossier. Nous tenterons de trouver des solutions à vos attentes et de vous guider vers les bons interlocuteurs. Contact : Communauté de Communes - Service animation économique – au 02 96 41 24 92 .

Travaux d’amélioration de l’habitat subventionnés  :

La Communauté de Communes du Pays de Matignon a mis en place le nouveau programme 2014-2017 d’Amélioration de l’habitat. Ce programme s’adresse aux propriétaires occupants qui réalisent des travaux d’économies d’énergies ou d’adaptation de leur logement au handicap et/ou au vieillissement. Il permet à ces propriétaires de bénéficier de financements très intéressants (subventions, prêts…). Les propriétaires bailleurs peuvent également prétendre aux subventions en cas de travaux. Pour savoir si vous êtes éligible, contactez l’opérateur retenu par la Communauté de Communes pour animer le programme d’amélioration de l’habitat, le PACT H&D 22 : 02 96 62 22 00 ou présentez-vous lors des permanences tous les 3ème mardis du mois de 10h à 12h à la Communauté de Communes du Pays de Matignon.

Aide à la première installation des agriculteurs sur le territoire du Pays de Matignon  :

La Communauté de Communes du Pays de Matignon a récemment mis en place une politique d’aide à la première installation agricole. Les exploitations éligibles sont :
- les exploitants bénéficiant des aides à l’installation Dotation Jeunes Agriculteurs ou prêt Jeunes Agriculteurs.
- les exploitants bénéficiant de l’aide du Conseil Régional de Bretagne « Installation en Agriculture des plus de 40 ans - aide à la trésorerie ».
- les exploitants ne bénéficiant pas des aides à l’installation, ni des aides du Conseil Régional de Bretagne. Pour connaitre les critères d’éligibilités, les modalités d’interventions et le montant des subventions. Rendez-vous sur www.ccpaysdematignon.fr rubrique Economie pour découvrir et contact : Gwendoline SZYPULA - Service Animation Economique 02 96 41 24 92 ou g.szypula@ccpaysdematignon.fr

ATTENTION : CHENILLES PROCESSIONNAIRES DU PIN  :

Les chenilles processionnaires du pin projettent dans l’air de minuscules poils. Leur fort caractère urticant peut provoquer d’importantes réactions allergiques : démangeaisons, œdèmes (au niveau des mains, du cou, du visage) mais aussi des troubles oculaires ou respiratoires (asthme). Ces troubles peuvent également toucher les animaux domestiques. Il est dangereux de manipuler un nid même vide. C’est pourquoi il est impératif de ne pas transporter les nids et leur contenu. Pour des surfaces réduites (parcs et jardins), le moyen le plus efficace de lutter contre la propagation de ces chenilles, consiste à enlever et à détruire les nids. Dans ce cas, il convient de se protéger de tout contact avec les poils urticants des chenilles. Il est conseillé d’utiliser un échenilloir (sécateur au bout d’un long manche) pour retirer les branches touchées, puis de les brûler sur place. Les professionnels et les particuliers concernés doivent donc se rapprocher de la mairie afin d’obtenir une autorisation de brûlage. Les branches ne doivent en aucun cas être déposées en déchèterie. Cette pratique risquerait d’accentuer encore davantage la prolifération des chenilles processionnaire. Comptant sur votre implication,

Contact : Fecodec (fédération costarmoricaine de défense des ennemis des cultures), rue du Sabot à Ploufragan, tél. 02 96 01 37 00.

L’Atelier de Loisirs Créatifs  :

A Hénanbihen vous propose tous les lundis de 14h à 18h, à la Résidence du Parc des activités manuelles. Contact : Mme Aubron Sylvie : 02 96 50 49 13.

ATELIERS VIDART  :

vous propose pour l ‘année 2014/2015 :

Zumba  : de 18h45 à 19h45 le mardi.

Pilates  : de 20h à 21h le mardi.

Sophrologie  : de 20h à 21h le lundi.

Sculpture  : adultes le jeudi soir et pour les enfants à 10h30 à 12h le samedi.

Ateliers création : enfants de 16h à 17h le mercredi.

Salsa : de 18h45 à 19h45 le mercredi.

Contact :Susana au 06 16 31 41 34. ateliersvidart@gmail.com http://susanavida.wix.com/susana-vida

BESOIN D’AIDE ? FAITES APPEL A L’ADMR !

L’ADMR d’Hénanbihen les Caps, association du service à domicile, intervient sur les communes de Hénanbihen, Hénansal, St Denoual, Ruca, La Bouillie, Matignon, Pléboulle, Erquy, Plurien, Fréhel, et St Cast-le-Guildo.

L’équipe d’aides à domicile et de TISF (anciennement Travailleuses familiales) apportent un soutien aux familles, personnes âgées, personnes handicapées pour l’entretien du cadre de vie et du linge, l’aide à la personne (toilette, habillage, transfert), l’aide à la préparation de repas, la garde d’enfants ou encore le soutien à la vie familiale.

Que le besoin d’aide résulte d’une perte d’autonomie, d’une hospitalisation, d’une naissance, d’un décès, d’une surcharge temporaire… ou qu’il soit lié à une envie de davantage de temps libre, l’équipe de bénévole et le personnel administratif* vous aident à trouver la solution la plus adaptée et vous conseillent sur les aides de financement possibles.

Pour nous contacter :

Cécile LE GAL – Tél. 02 96 61 40 57 – Coordination des Aides à Domicile – Du Lundi au Vendredi .

Marielle SOUHIL – Tél. 02 96 61 93 60 – Coordination des TISF – Sauf le mercredi.

Lundi Mercredi Vendredi : 9h à 12h, Mardi et Jeudi : 9 à 12h et de 14h à 16h30.

Patrice HAMONIC – Tél. 06 48 79 95 56 – Président de l’association ADMR de Hénanbihen-Les Caps.

Vous pouvez également contacter directement la fédération départementale ADMR - 2 rue Claude Bernard – CS 70207 – 22192 PLERIN Cedex – 02 96 61 42 36 – contact@admr22.org

 Petites annonces

Comité Cantonal d’Entraide de Matignon

L’association d’aide à domicile : Le Comité Cantonal d’Entraide de Matignon, association de type Loi 1901, créée en 1977, apporte aide et accompagnement dans les actes de la vie quotidienne des personnes âgées et/ou en situation de handicap : pour toutes les tâches essentielles courantes : aide à la personne, ménage, cuisine, courses, accompagnement…Pour une aide au lever, à la toilette, à l’habillage…Pour faciliter une convalescence ou un retour d’hôpital…Pour briser la solitude…

Les 76 intervenantes, qu’elles soient agent, auxiliaire de vie diplômée ou aide-soignante, interviennent sur le secteur du canton de Matignon, soit 11 communes : Matignon, Saint Cast-le-Guildo, Ruca, Saint Pôtan, Plévenon, Fréhel, Pléboulle, Hénanbihen, Hénansal, La Bouillie et Saint Denoual.

A ce jour, on compte sur le canton 497 personnes bénéficiaires de ce service. 2013, une année charnière : Comme tous les services à domicile, le Comité d’Entraide se heurte à des difficultés financières, dues à un système de tarification obsolète. S’il parvenait à équilibrer ses comptes ces dernières années, c’était grâce à l’attribution de subventions européennes.

En 2013, le Comité ne peut plus compter sur ces aides et, malgré le soutien des communes, il doit faire face à son défaut de trésorerie. Pour que la situation ne s’enlise pas, et maintenir l’activité, le Comité a fait le choix d’une demande de procédure de redressement, adressée au Tribunal de Grande Instance de Saint Malo.

Cette démarche a pour objectif principal la construction d’un solide plan de redressement avec des solutions pérennes d’autofinancement. Cette procédure, qui peut se dérouler jusqu’à 18 mois, ne bloque en rien le fonctionnement du Comité. Le service se poursuivra auprès des usagers.

Le CCE : un service durable : Le Comité :

- continue à intervenir auprès des bénéficiaires des 11 communes ;

- accueille les nouvelles demandes de prise en charge, qu’elles soient financées par l’APA, les caisses de retraite, ou les mutuelles.

C.C.E : Pour mieux vous servir, Le Comité Cantonal d’Entraide a déménagé ! Depuis le 21 juin dernier, le Comité Cantonal d’Entraide vous accueille Parc d’Activités du Chemin Vert 22 550 MATIGNON. Des locaux neufs, fonctionnels, accessibles à tous, avec parking. Vous avez besoin d’aide pour le ménage, les courses, la préparation des repas. Vous avez besoin d’aide humaine pour vous ou l’un de vos proches.

Pour toute information, nous vous invitons à nous contacter : Comité Cantonal d’Entraide de Matignon : 02.96.41.12.47 comite.entraide@wanadoo.fr www.cce-matignon.fr

C.C.E : Pour mieux vous servir, Le Comité Cantonal d’Entraide a Horaires d’ouverture : Du lundi au vendredi : 8h-13h et 14h-17h Le mercredi : 8h45-13h Le bureau est fermé les mercredis et vendredis après-midi (sauf sur rendez-vous).

Trouvé  :

Plusieurs objets ( blousons, clés, lunettes…) ont été ramenés à la mairie, pensez à venir vérifier si ses objets vous appartiennent. Tél : 02 96 31 52 49.

Vends :

A vendre Vis à grain sur chariot, 10 mètres repliables, 150 de diamètre + 1 Pulvé Berthoud 600 litres, 12 mètres. Contact : 06 31 86 81 39.

Vends :

A vendre des barriques à cidre ou vins. Contact au 06 31 86 81 39.

Vends :

A vendre Nintendo DS 3D blanche , avec accessoires et jeux à 180 € et une console Psp noir bon état avec accessoires et jeux également à 75 €. Contact : 06 44 32 51 72.

Vends :

A vendre pommes à cidre environ une tonne et aussi des oies pour Noël, sur Hénanbihen. Contact 02 96 50 40 13.

Vends :

A vendre chiots Yorkshire. Visible sur Erquy. Contact 06 22 81 27 25.

Dépannage informatique :

Dépannage informatique 22 à domicile : Ludovic Sandjakian. Contact : 06 51 03 56 34. ou www.depannageinformatique22.fr

Nouveau au Manoir du Reposoir Hénanbihen  :

Des séances d’aquagym au Manoir du Reposoir depuis le 15 septembre 2014. Dans un cadre privilégié. Les activités sont encadrées par Solène, titulaire du brevet d’état : Les cours se dérouleront les mardis de 9h à 10h30 et les vendredis de 14h à 15h30 et de 18h à 19h30. Sur 30 semaines hors vacances scolaires . Il n’y a pas d’obligation de savoir nager. Le nombre d’adhérents sera fixé à 12 personnes par séances. Tarif sur le site Contact : Elisabeth au 02 96 31 52 90 ou www.manoir-du-reposoir.com

L’association pour le don de sang bénévole recrute !

Nous faisons appel à des personnes disposant d’un peu de temps libre : jeunes retraités ou personnes en pleine force de l’âge…( de 18 à 77 ans). Nous les invitons à nous rejoindre…La tâche demandée est à la portée de tous : Distribution d’affiches dans les commerces et les écoles, préparation des collectes et discussion avec le voisinage et amis pour attirer de nouveaux donneurs de sang (il y a 4 collectes par an à Matignon et 2 ou 3 en été à St Cast Le Guildo). C’est avec une grande joie que nous vous accueillerons… Pour tout renseignement téléphoner au 02 96 41 10 21 (heures des repas.) Je vous répondrai avec plaisir, merci. Le Président, Jean-Marie JUHEL.

ET

Pour le nouvel an, donnez votre sang à Matignon ! Les donneurs sont attendus nombreux de 18 à 70 ans, lors de la collecte qui se déroulera à Matignon, le vendredi 02 janvier 2015, Salle des Fêtes, de 14h à 19h.

Apiculteur  :

Amateur récupère gratuitement les essaims d’abeilles dans vos jardins. Contact : Joël Lorent à Hénanbihen au 02 96 34 03 76 ou 06 11 08 86 15.

La Binée Paysanne a ouvert un dépôt à Hénanbihen  :

Depuis 2006, la Binée Paysanne propose des paniers bio à composer sur le net et à retirer à la ferme. Une gamme de pains, farine, légumes de saison, produits laitiers, viande, boissons est proposée par 16 producteurs locaux. Thibault Mazet, producteur d’œufs et de poulets de chaire est installé sur la commune depuis avril. Il a rejoint la Binée Paysanne et il est désormais possible de retirer son panier sur sa ferme au bois Giquel, le vendredi de 17 h 30 à 19 h. Pour plus d’informations : www.labineepaysanne.com Tél : 02 96 72 83 48

Loue  :

Dans Bourg d’Hénanbihen, maison séjour, cuisine, w.c, 2 chambres + 1 chambre mezzanine. Contact : 02 99 94 32 20.

Loue  :

Loue à Hénanbihen, maison avec 2 chambres, séjour, cuisine, salle de bain, w.c, dépendances, terrain. Loyer 400 € mensuel, libre. Contact : 02 96 41 05 71 ou 06 83 46 58 03.

Loue  :

Loue à Hénanbihen appartement T2, garage et terrasse. Contact : 06 31 86 81 39.

Loue  :

Loue Dans Bourg d’Hénanbihen. Appartement T3 de 70 m². Dans maison rénovée, au rez-de-chaussée : cuisine, séjour, à l’étage 2 chambres avec salle de bains. Chauffage électrique, garage et cour. Libre fin décembre. Contact : 02 96 34 06 36 ou 06 59 02 27 37 (le soir).

Emploi  :

Mme Rondel assistante maternelle agrée et diplômée, habitant une maison individuelle au Centre du Bourg d’Hénanbihen aurait une place de libre au mois de janvier 2015. Contact : 06 72 24 54 11.

Emploi  :

Coralie Leroy cherche des heures de ménages, repassage, courses, repas à l’année en chèque emploi service et accepte les gîtes. Contact : 06 65 70 73 15.

Emploi  :

Christophe Multiservices, pour vous servir : Tonte, débroussaille, taille haie, pose de clôture, dallage, pavage… Devis gratuit, possibilité chèque emploi service. Contact : 06 73 26 88 55.

Emploi  :

Mme Merpault garde vos enfants pendant les week-ends et vacances scolaires. Contact : 06 41 44 34 14.

Emploi  :

Christophe Droguet recherche des travaux de jardinage, tonte de pelouse, taille de haie, petit bricolage… Chèque emploi service si possible à l’année. Contact : 06 11 10 69 74.

Le bar tabac Le Neptune  :

Sera fermé pour congé du 12 décembre au 25 décembre 2014 inclus. Les journaux se trouveront en face à la boulangerie EVEZARD.

L’Atelier Crespel  :

L’Atelier Crespel : Portes Ouvertes au Village Potier samedi 13 et dimanche 14 décembre 2014 de 10h à 19h. Le thème 2014 est « Empreintes » et présentera les collections de poteries. Renseignements : Atelier Crespel, Poterie de Montbran, tél : 02 96 31 58 43.

Pizzeria Le Bzh  :

Bus Za Hénanbihen informe que depuis le mois de juin, la pizzeria est ouverte les : mardi, mercredi, vendredi, samedi, dimanche et les jours fériés toute l’année.

ET

vous propose en plus des pizzas. Des Paninis, Burger et Frites.

Pascal Rouget : 07 85 42 16 64.

Association C.L.O.E  :

Pas d’actualité pour ce mois-ci.

La cité des métiers  :

Pour tous renseignements : Cité des Métiers des Côtes d’Armor , Espace Sciences et Métiers Technopole - Zoopôle 6 rue Camille Guérin 22 440 Ploufragan. Tél : 02 96 76 51 51.

http://www.citedesmetiers22.fr/main.php

Entreprise GERNOT ALAIN  :

Artisan depuis 2000 : Menuisier-Ebéniste : Aménagement de combles, dressing, cuisines, salles de bain, parquet, lambris, portes intérieurs. Bardage de terrasse, chalet. Meubles sur mesures. Et tout autre petit service. Contact : 02 96 27 13 17 ou 06 13 03 34 01 le Haut des Bois 22550 Hénanbihen gernot.alain@wanadoo.fr

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Jean François PANSART, les Brulons 22400 HENANSAL  :

Vous fait part de son installation ( à partir du 3 novembre 2014), en qualité d’artisan menuisier et se tient à votre disposition pour tout travaux d’agencement ; menuiseries d’intérieur et d’extérieur, etc.. Tèl 06.75.46.93.64

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Rappel : Prévention des intoxications au monoxyde de carbone au domicile des particuliers et autres lieux  :

Chaque année plus d’une centaine de personnes décèdent à la suite d’une intoxication au monoxyde de carbone. Ce gaz toxique provient essentiellement du mauvais fonctionnement d’un appareil ou d’un moteur à combustion, c’est-à-dire fonctionnement au bois, charbon ou gaz, à l’essence, au fioul ou encore à l’éthanol. Les intoxications ont lieu aussi bien dans les logements des particuliers que dans les salles de spectacles ou lieux de culte. Il est impératif de faire entretenir régulièrement vos installations de chauffage et ou les systèmes de ventilation. Que faire si on soupçonne une intoxication ? Maux de tête, nausée, malaises et vomissements peuvent être le signe de la présence de monoxyde de carbone dans votre logement. Dans ce cas : Aérez immédiatement les locaux en ouvrant portes et fenêtres, arrêtez si possible les appareils à combustion, évacuez au plus vite les locaux et bâtiments, appelez les secours : 112-numéro unique d’urgence européen, 18 : sapeurs pompiers, 15 : Samu, ne réintégrez pas les lieux avant d’avoir reçu l’avis d’un professionnel du chauffage ou des Sapeurs Pompiers.

Bretagne 2030  :

Le Conseil régional lance la démarche « Bretagne 2030 » qui propose à tous les habitants et aux amoureux de la Bretagne d’imaginer le visage de ce pays en 2030. Pour donner votre avis, rendez-vous sur le site www.bretagne2030.jenparle.net

Protection Maternelle et Infantile (PMI)  :

La PMI une animation autour du livre pour les tout-petits en salle d’attente de la consultation PMI : Tous les 1 er mardi après midi de chaque mois. Centre Médico-Social Rue des Guerches 22550 Matignon. Accès libre et gratuit.

Pôle Emploi à LAMBALLE :

Vous accueille à Lamballe 5 avenue Georges Clémenceau cs 70525 / 22405 Lamballe Cedex . Vous pouvez prendre contact avec eux au 39 95 ou sur leur adresse de messagerie : service_employeurs.22084@pole-emploi.fr

Cécile Fleurs et Nature : Les nouveaux horaires  :
- Lundi de 9h15 - 12h00 et 14h30 - 18 h00
- Mardi de 9h15 - 12h00 et 14h30 - 18 h30
- Mercredi : FERME
- Jeudi : 9h15 - 12h00 et 14h30—18h00
- Vendredi :9h15 - 12h00 et 14h30 à 18 h30
- Samedi : 9h15 - 12h00 et 14h30 à 19 h00
- Dimanche : 10h à 12h30

Mission Locale de Dinan

ATTENTION : Depuis le 24 février 2014, nous vous accueillerons au 5, rue GAMBETTA à DINAN au lieu du 7, rue Victor Schoelcher 22100 DINAN 02.96.85.32.67 www.missionlocale-paysdedinan.fr

Vous avez entre 16 et 25 ans, vous n’êtes pas scolarisés vous avez besoin de conseils pour définir votre projet professionnel, vous former, accéder à un emploi et avancer sur des questions relatives à la vie quotidienne (mobilité, logement, santé, loisirs,…) La Mission Locale du Pays de Dinan vous accueille et vous accompagne. La Mission Locale du Pays de Dinan est une association qui accompagne chaque année près de 2 000 jeunes en lien avec les mairies, organismes de formation, entreprises, partenaires logement/mobilité/santé/loisirs,……La Mission Locale du Pays de Dinan appartient au réseau des 420 missions locales en France qui accueille plus d’1.5 millions de jeunes chaque année. Prenez rendez-vous pour nous rencontrer à Dinan ou sur un point de permanence (Broons, Ploubalay, Matignon, Plancoët, Plélan-le-Petit, Evran, Jugon-les lacs, Caulnes,…) au 02.96.85.32.67 ou sur mldinan@mldinan.fr Mieux nous connaître : www.missionlocale-paysdedinan.fr ou www.facebook.com/MissionLoca…. Sans rendez-vous : *Accès Internet, téléphone. *Documentation ; Métiers ; Formation ; Vie Locale. *Cv, lettre de motivation , avec appui personnalisé l’après -midi en espace documentation à Dinan. Sur rendez-vous : *Entretien individuel avec un conseiller à Dinan et sur 10 points de permanence. Des Ateliers, actions collectives : *Recherche d’emploi alternance. *Egalité professionnelle. *Mobilité internationale. *Visites d’entreprise. *Budget, vacances, santé. Des Actions locales partenaires : *Forums emploi, job dating. *100 femmes 100 métiers. *Semaine de l’énergie. *Fête de l’Europe. *Prévention routière, permis citoyen. Un relais vers les partenaires formation, emploi, santé, mobilité, logement, vie locale.

Information :

Chèque sport 2013/2014 : Pour bouger sans se ruiner ! La Région Bretagne lance cette année encore le dispositif Chèque sport pour inciter les jeunes bretons âgés de 16 à 19 ans à fréquenter davantage les terrains et les salles de sport. Pour bénéficier d’une réduction de 15€. Pour en bénéficier, rien de plus simple : il suffit de se rendre sur le site de la Région Bretagne dédié aux jeunes, de remplir un formulaire d’inscription, d’imprimer son chèque et de le présenter à son club au moment de son inscription. Toutes les infos sur www.bretagne.fr/jeunes

Information :

ACCUEILS DE PROXIMITE POUR VICTIMES DE VIOLENCES et POUR LES FEMMES VICTIMES DE VIOLENCES CONJUGALES : Depuis 2012, l’association Steredenn est labellisée par les services de l’Etat comme « accueil de jour pour les victimes de violences au sein du couple ». Personne référente pour cet accueil : ANNIE OLLAGNIER Espace Steredenn - Espace Femmes du Pays de Dinan 1 route de Dinard – 22100 DINAN Annie OLLAGNIER – 02 96 85 60 02 (ligne directe) mail : espacefemmes.pays.dinan@cegetel.net Tania DONGUY – 02 96 85 60 01 (standard – premier accueil) Blog : espacefemmes.dinan.over-blog.com

POUR LES VICTIMES DE VIOLENCES SEXUELLES ET LEURS PROCHES Personne référente de l’accueil des victimes de violences sexuelles : Christiana BAPTISTE . Espace Steredenn - Espace Femmes du Pays de Dinan 1 route de Dinard – 22100 DINAN Tania DONGUY – 02 96 85 60 01 (standard – premier accueil) Christiana BAPTISTE – 02 96 85 30 84 (ligne directe) mail : christiana.espacefemmes@cegetel.net Blog : espacefemmes.dinan.over-blog.com

Emmaüs Côtes d’Armor  :

Le dépôt Emmaüs Côtes d’Armor, sur la route de Saint-Cast à Matignon est ouvert toute l’année, le samedi de 14h à 17 heures.

MSA d’Armorique :

Agences MSA d’Armorique l’accueil sans rendez-vous  :

Pour permettre un meilleur accueil de ses assurés et éviter les temps d’attente, la MSA favorise désormais les rendez-vous. Sur simple appel au 02 98 85 79 79 il vous sera proposé un rendez-vous au plus près de chez vous . L’accueil libre reste toutefois possible : A Saint-Brieuc : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h. A Dinan, Lannion, Loudéac : le mardi de 9h00 à 12h30 et de 14h à 17h. A Guingamp et Lamballe : le jeudi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h. L’accueil à Rostrenen est possible, uniquement sur rendez-vous. De nombreuses informations sont également accessibles sur le site internet www.msa-armorique.fr

Dangers du soleil : le mélanome à éviter d’urgence  :

Le mélanome est le cancer de la peau le plus grave. En 2012 il a provoqué 1672 décès en France et le nombre cas recensé ne cesse d’augmenter chaque année. Il s’agit d’un cancer agressif qu’il est important de détecter dès le début de son évolution pour laisser un maximum de chances de guérison. Au moindre doute sur l’aspect de la peau, il faut absolument consulter un dermatologue. Les agriculteurs et toutes les personnes qui travaillent en extérieur sont particulièrement soumis aux risques des cancers de la peau puisqu’ils sont régulièrement exposés au rayonnement solaire. La MSA d’Armorique, partenaire du syndicat national des dermatologues, vous rappelle qu’il est toutefois possible de diminuer les risques solaires par quelques comportements préventifs : éviter le soleil entre 12h et 16h, se couvrir avec des vêtements, un chapeau et des lunettes de soleil, utiliser une crème solaire haute protection et en renouveler l’application rechercher l’ombre. La protection est particulièrement importante pour les enfants, auxquels il faut apprendre très tôt les réflexes de prévention.

La MSA d’Armorique  :

se mobilise cette année encore pour inciter à la vaccination du plus grand nombre de personnes. Son objectif est d’aider ses assurés à mieux comprendre les bénéfices individuels et collectifs de la vaccination parce qu’elle reste le seul moyen pour se protéger efficacement et durablement contre les maladies infectieuses. Aujourd’hui encore de nombreuses épidémies persistent notamment en raison d’une couverture vaccinale insuffisante chez les adolescents et les jeunes adultes. Face au phénomène de rappels de vaccination oubliés, ou de vaccinations qui n’existaient pas pendant l’enfance, la MSA d’Armorique invite chacun à faire le point sur ses vaccinations et à les mettre à jour si nécessaire. Même si certaines maladies sont devenues plus rares, les microbes qui en sont responsables circulent toujours. Tenir à jour ses vaccins est indispensable pour se protéger soi-même mais aussi l’ensemble de la population. Rougeole et méningite, des risques majeurs La vaccination contre la méningite est une priorité en Bretagne où il existe un risque deux fois et demi plus élevé qu’ailleurs de contracter ce virus. Pourtant seulement un jeune de 20 à 24 ans sur dix est vacciné. Si l’épidémie de rougeole constatée depuis plusieurs années est en recul dans notre région, il est néanmoins important de maintenir la vigilance dans la lutte contre cette maladie pour éviter qu’elle ne se propage à nouveau. Pour plus d’informations, de nombreuses documentations sont disponibles dans les accueils de la MSA d’Armorique ou sur www.msa-armorique.fr ou parlez-en à votre médecin traitant.

Le dépistage organisé du cancer du sein

Pour la 9 ème année consécutive la MSA d’Armorique, partenaire de l’Inca (Institut national du Cancer), participe à la campagne de promotion du dépistage du cancer du sein. Il est essentiel de participer au dépistage dès 50 ans ou avant en cas de risques particuliers. La mammographie est prise en charge à 100%. Renseignez-vous auprès de votre médecin ou 0810810821.

Alcool Assistance La Croix d’Or

Pas d’actualité pour ce mois ci.

CPAM

L’Assurance Maladie Côtes d’Armor vous accompagne pour bénéficier d’une complémentaire santé. Renseignez-vous dans un accueil de la CPAM ou au 3646.

RESTOS DU COEUR

Le centre des restos du Coeur de Matignon 02 96 80 52 91. THERY Daniel, responsable du centre de Matignon.

Ma Ruche : JE LA DÉCLARE !

La localisation des ruches est un outil indispensable pour un suivi sanitaire efficace en apiculture. La déclaration annuelle permet cette localisation. Le législateur ne s’y trompe d’ailleurs pas, rendant depuis 2010 la déclaration des ruchers obligatoire. Les apiculteurs, amateurs comme professionnels, doivent donc obligatoirement faire la déclaration de leurs ruchers chaque année, et ce dès la 1ère ruche. Comment déclarer ses ruches ? Chaque apiculteur doit la faire une seule fois entre le 1er janvier et le 31 décembre de chaque année, directement (dès la deuxième déclaration) par Internet sur le site http://mesdemarches.agriculture.gou…. ou auprès du GDS ( Groupement de Défense Sanitaire) par une déclaration "papier". Il suffit de remplir un formulaire CERFA n° 13995*01 (disponible sur le site internet http://vosdroits.service-public.fr/… ou sur demande à votre GDS départemental.) Il est conseillé de la faire à l’automne, après la mise en hivernage : cela permet de connaître le nombre de colonies qui passeront l’hiver. Cependant, il ne faut pas attendre le dernier moment ; la déclaration risquerait de ne pas être prise en compte pour l’année en cours. Un geste citoyen et responsable. Vous avez des abeilles ? Alors déclarez vos ruches. Faites le tout de suite, sans attendre, sans remettre à demain. De ce geste simple s’en suit des faits sanitaires essentiels. Vous participez concrètement à la lutte contre les maladies (loque américaine….) et à l’optimisation du réseau d’épidémiosurveillance du trouble des abeilles.


 Infos pratiques


Information de l’ Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre ( ONAC et VC) :

Vous êtes titulaire : D’une Carte d’Ancien Combattant D’une Carte de Pupille de la Nation ou d’Orphelin de Guerre D’un Titre de Reconnaissance de la Nation D’une pension militaire d’invalidité D’une carte de veuf(ve) d’ancien combattant ou de guerre Vous pouvez bénéficier des aides sociales et des avantages de l’office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONAC et VG) des Côtes d’Armor. Pour tout renseignement contacter : Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre. Service départemental des Côtes d’Armor 4 rue Copernic 22950 TREGUEUX. Tél : 02 96 68 01 44 Fax : 02 96 68 01 22 ou ass.sd22@onacvg.fr

Recensement militaire : Bientôt 16 ans ! Pensez au recensement. C’est OBLIGATOIRE.

Dans votre entourage proche, amical, familial, vous connaissez sans doute un jeune de 16 ans. S’est-il fait recenser ? A cet âge, les adolescents ont souvent d’autres préoccupations et pourtant le recensement citoyen est obligatoire. Pourquoi, quand et comment se faire recenser ? Des réponses simples pour une action simple.

Pourquoi ? Cette démarche facilite l’inscription sur les listes électorales et déclenche la convocation à la Journée Défense et Citoyenneté ( JDC).

Quand ? Tous les français ont l’obligation de se faire recenser entre la date à laquelle ils atteignent l’âge des 16 ans et la fin du troisième mois suivant.

Comment ? Un jeune peut se faire recenser directement à la mairie de son domicile ou en ligne sur le site www.mon.service-public.fr (si la commune adhère à se service en ligne). Dans les deux cas, il doit présenter une pièce d’identité et le livret de famille et un justificatif de domicile. Une fois recensé, le jeune obtient une attestation de recensement indispensable pour l’inscription à des concours ou examens soumis au contrôle de l’autorité publique ( conduite accompagnée par exemple). Environ un an après, il sera convoqué à la Journée Défense et Citoyenneté où il obtiendra un certificat de participation (celui-ci remplacera l’attestation de recensement). Connaitre cette étape et la faire connaitre est important. C’est une démarche obligatoire mais surtout un acte citoyen.

Information :

Nous vous rappelons que le défibrillateur se trouve à la Résidence du Parc d’Hénanbihen.

Information : Chemin Randonnée

Suite à des dégradations sur le circuit de la Vallée du Frémur, un agriculteur s’est plaint à plusieurs reprises que son troupeau s’échappait de l’enclos quasiment tous les week-ends. Le fléchage a été modifié provisoirement sur la portion 6 entre Beausoleil et Trébressan.

Information : Conseils utiles pour les exploitants agricoles.

PDF - 101.7 ko Téléchargez : Les conseils utiles aux exploitants agricoles, en matière de prévention.

Information INPES  :

(Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé). Prévention des risques liés à la Baignade et à l’exposition solaire. 3 réflexes pour se baigner sans danger : Choisissez les zones de baignade, surveillez vos enfants, tenez compte de votre forme physique. Risques solaires, 4 gestes simples : Evitez les heures les plus ensoleillées entre 12h00 et 16h00 et recherchez l’ombre, protégez encore plus vos enfants, couvrez-vous avec un chapeau, des lunettes et un t-shirt, appliquez de la crème solaire toutes les 2 heures et renouvelez-la après chaque baignade. Retrouvez les conseils pratiques sur : www.inpes.sante.fr

Rappel :

Il est interdit de déposer des ordures ménagères devant les conteneurs.

L’institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) :

Effectue depuis de nombreuses années tous les trimestres une enquête sur l’emploi, le chômage et l’inactivité. Cette enquête permet de déterminer combien de personnes ont un emploi, sont au chômage, ne travaillent pas ou sont retraitées. C’est la seule source française permettant d’estimer le chômage selon les règles internationales en vigueur (au sens du bureau international du travail). Elle apporte également de nombreuses informations sur l’état et l’évolution du marché du travail et fournit des données originales sur les professions, l’activité des femmes ou des jeunes, sur la durée de travail, les emplois précaires. C’est enfin une source d’information très importante sur l’évolution des conditions de travail, des parcours professionnels et de la formation des personnes de 15 ans ou plus.

A cet effet, tous les trimestres, 50000 logements sont enquêtés, tirés au hasard sur l’ensemble du territoire. Ils seront enquêtés six trimestres consécutifs, la première et la dernière enquête par visite au domicile des enquêtés, les enquêtes intermédiaires par téléphone. La participation des enquêtés est fondamentale, car elle détermine la qualité des résultats. Un enquêteur prendra contact avec les enquêtés. Il sera muni d’une carte officielle l’accréditant. Les réponses seront strictement anonymes et confidentielles. Elles ne serviront qu’à l’établissement de statistiques, la loi en fait la plus stricte obligation.

Cette enquête se déroulera dans la commune aux dates suivantes : Du 07/10/2014 au 22/12/2014

Autorisations de sortie du territoire :

Les autorisations de sortie du territoire pour les enfants mineurs sont supprimées depuis le 1er janvier 2013. Un mineur français peut ainsi franchir les frontières sans attestation d’autorisation à condition d’être muni de son passeport ou de sa carte nationale d’identité, l’un et l’autre en cours de validité. Parallèlement le régime des interdictions de sortie du territoire national pour les mineurs a été renforcé. Préalablement à la délivrance d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport en faveur d’un mineur, les services préfectoraux vérifieront l’absence de mention du mineur au Fichier des Personnes recherchées ( FPR) et l’exercice de l’autorité parentale par le demandeur.

REVISION DES LISTES ELECTORALES :

Avis aux électeurs Les nouveaux habitants ainsi que les jeunes de 18 ans sont invités à venir s’inscrire sur les listes électorales ou vérifier qu’ils sont bien inscrits, en se présentant à la Mairie jusqu’au 31 décembre 2014 inclus de 9h à 15h. Cette démarche doit se faire en Mairie accompagnée d’une carte d’identité et d’un justificatif de domicile. Elle est indispensable pour pouvoir voter.

Information :

Merci de bien de vouloir veiller à ce que nos amis les bêtes ne gênent pas la tranquillité des voisins par des nuisances sonores intempestives.

Aux propriétaires de chiens  :

Merci de veiller à ceux que vos animaux ne fassent pas leurs déjections sur l’aire de jeux des enfants au Bois de Lorgerie.

Aux éleveurs d’animaux  :

Merci de ne pas laisser les cadavres d ’animaux dans la nature car ils attirent d’autres animaux et d’appeler l’équarrissage.

La carte nationale d’identité est valide 15 ans à compter du 1er janvier 2014  :

A compter de 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans). L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne :
- les nouvelle cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures.
- Les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures. Attention : Cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisée pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance. Inutile de vous déplacer dans votre mairie. Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2014 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.

La Communauté de communes de Matignon  :

Du 1er octobre au 31 mars, du mardi au samedi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30. Entre le 1er avril et le 30 septembre, le lundi de 13h30 à 18h00 - Du mardi au samedi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h00. Déchèterie 02 96 41 12 63. Pensez à vous munir du badge.

HALTE AUX DEPOTS SAUVAGES DE DECHETS  :

La Communauté de Communes du Pays de Matignon a le regret de constater que des dépôts sauvages ont toujours lieu sur le territoire, principalement au pied des points recyclage. La Communauté de Communes rappelle que tout dépôt d’ordures ménagères sur un lieu public ou privé sans autorisation est interdit et passible d’une amende de 2ème classe (Articles R632-1 et 131-13 du code pénal). Les premiers procès-verbaux ont ainsi été dressés, et la collectivité n’hésitera pas à continuer de le faire à l’encontre des personnes irrespectueuses de la propreté urbaine !

Rappel des consignes de tri sélectif :

Chaque point recyclage est composé de trois colonnes :
- une colonne jaune pour les emballages ménagers recyclables : bouteilles et flacons plastiques, cartonnettes, briques alimentaires, boîtes de conserves, etc.
- une colonne bleue pour les journaux, revues, magazines.
- une colonne verte pour les bouteilles, pots et bocaux en verre.

Aides aux études année 2014-2015 Conseil Général des Côtes d’Armor :

PDF - 335.4 ko Téléchargez le tableau des Aides aux Etudes année 2014-2015.

Information  :

Nouvelles mesures sur les extinctions lumineuses Depuis le 1er juillet 2013, est entré en vigueur l’arrêté encadrant les horaires de fonctionnement de certaines installations d’éclairages afin de supprimer les gaspillages énergétiques et de réduire les nuisances lumineuses. Cette nouvelles dispositions concernent l’éclairage nocturne des bâtiments non résidentiels (vitrines de magasins, bureaux, façades de bâtiments). Le dispositif est applicable depuis le 1er juillet 2013 : les vitrines des magasins de commerce ou d’exposition doivent être éteintes entre 01h00 et 07h00 du matin. Toutefois, elle peuvent être éteintes une heure après la fermeture lorsque l’activité se poursuit après 01h00 du matin et allumées une heure avant le début de l’activité si celle-ci s’exerce avant 07h00. Les éclairages intérieurs des locaux à usage professionnel doivent être éteints une heure après la fin de l’occupation des locaux. Les façades des bâtiments doivent seulement être éclairées à compter du coucher du soleil et au plus tard jusqu’à 1h00 du matin. Pour les façades et les vitrines des magasins, des dérogations peuvent être accordées par le préfet les veilles de jours fériés chômés, pendant la période de Noël, ainsi que lors de manifestations locales définies par arrêté préfectoral dans les zones touristiques d’affluence exceptionnelle ou d’animation culturelle permanente définies par le Code du travail.

Information :

N’attendez pas l’été ! Renouvelez dès maintenant vos titres d’identité si nécessaire, vous limiterez ainsi les délais d’attente et d’obtention qui sont de 4 à 5 semaines. Pensez à vos examens, Préparez vos vacances. Adressez vous à votre mairie pour la carte nationale d’identité … ou aux mairies équipées d’une station biométrique pour le passeport.

Information :

Rappel réglementaire vis-à-vis de l’application de tout produit phytosanitaire sur et à proximité des points d’eau. Pas de traitement à moins de 1 mètre de la berge des fossés, collecteurs d’eau pluviales, points d’eau, puits, forages et cours d’eau ne figurant pas sur les cartes IGN au 1/25000. Pas de traitement à moins de 5 mètres des cours d’eau, plans d’eau, fossés et points d’eau permanents ou intermittents figurant en points, traits pleins ou discontinus sur les cartes IGN au 1/25000. Pas de traitement sur les avaloirs, caniveaux et bouches d’égout.

Epandages  : Les jours d’interdiction. Tous les samedis, dimanches et jours fériés. En juillet et août : Les vendredis, samedis, dimanches ainsi que du 12 au 16 juillet et du 13 au 17 juillet août. Outre ces périodes d’interdiction, il est impératif de respecter les conditions d’enfouissement du lisier.

Brûlage  : L’arrêté préfectoral du 09/07/12 rappelle que les déchets verts sont assimilés à des déchets ménagers dont le brûlage à l’air libre est interdit. Les particuliers ne sont donc pas autorisés à brûler les déchets verts dans leur jardin mais privilégieront l’apport volontaire en déchetterie, ou leur valorisation par compostage ou broyage. Brûler ses déchets verts dans son jardin peut être puni d’une amende pouvant aller jusqu’à 450 €.

ET

Concernant les déchets verts produits par les exploitants agricoles, le brûlage des végétaux sur pieds, herbes et broussailles est également interdit, seule l’incinération de végétaux coupés (produits de taille, d’élagage, d’émondage,..) sera possible mais soumise à une autorisation écrite préalable du maire pendant la période du 1er avril au 30 septembre, dans des conditions précisées par l’arrêté préfectoral. Une valorisation de ces produits par une filière bois énergie locale devra toutefois être privilégiée. Pour plus d’informations : s’adresser en mairie ou par téléphone au 02 96 31 52 49.

La saison des tontes  : Est lancée c’est à ce titre que nous vous rappelons les horaires à respecter pour ne pas occasionner de gênes à votre voisinage. Il est donc interdit d’utiliser des outils de jardinage ou de bricolage bruyants en dehors de ces créneaux : Les jours ouvrables : de 8h30 à 12h00 et de 14h30 à 19h30. Le samedi : de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00. Le dimanche et jours fériés : de 10h00 à midi.

Modification simplifié du P.L.U  :

Dans le cadre de la suppression d’un emplacement réservé (n°9) au Plu et de la réduction du n°4, un registre d’enquête publique est mis à disposition du public du 8 décembre 2014 au 8 janvier 2015, à la mairie aux d’heures d’ouverture habituelles au public.

Urbanisme 2014 :

Permis de construire :

PC02207614C0012 : GAEC Pansart : construction d’une stabulation.

Déclaration préalable :

DP02207614C0022 : Mme Anne Marie VAST, changement d’ouverture, Les Landes d’En Bas, à Hénanbihen.

DP02207614C0023 : M. Anthony LE BANNIER, changement d’ouverture, 7 rue André Macé, à Hénanbihen.

DP02207614C0024 : M. Vincent LEBRET, changement d’ouverture, Lorgerie, à Hénanbihen.

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