Communauté de Communes du Pays de Matignon

 

 

Communauté de Communues du Pays de matignon
Rue du Chemin Vert
22550 MATIGNON
contact@ccpaysdematignon.fr
Tél. 02 96 41 15 11
Fax. 02 96 41 15 14

Du lundi au vendredi
9h-12h / 14h-17h

Jardinez au naturel

Depuis 2009, la Communauté de Communes travaille sur l’ensemble des problématiques identifiées dans le cadre de la Directive Cadre sur l’Eau dont la réduction des pesticides dans nos eaux superficielles. La volonté est d’impulser et d’accompagner les actions de réduction des pratiques de désherbage à risque.

Particuliers et jardiniers amateurs, tous concernés !

Photo des jardifiches


Besoin de conseils pour votre jardin ? Téléchargez ci-dessous les Jardi fiches !

PDF - 201 ko Conseils pour votre pelouse
PDF - 280 ko Conseils pour votre terrasses, vos allées, cours
PDF - 291.4 ko Conseils pour vos arbres, arbustes, vergers, rosiers et fleurs
PDF - 314.1 ko Conseils pour votre potager
PDF - 316.1 ko Conseils pour vos paillis
PDF - 196 ko Les produits et traitements bios
PDF - 337.2 ko Faire confiance aux auxiliaires du jardin
PDF - 276.3 ko Conseils pour votre compostage

Et le livret « Comment jardinez sans pesticides ? »


Logo de la maison de la consommation et de l'environnement

Pour plus d’informations sur les dangers des pesticides et les solutions alternatives pour les jardins, visitez le site « Jardiner au naturel ».

Vous pouvez également vous procurer les "Jardifiches" auprès de la Communauté de Communes du Pays de Matignon.

PDF - 20.2 Mo Guide pratique "Mon jardin malin"

Composteur proposé aux habitants de la Communauté de Communes du Pays de Matignon La Communauté de Communes propose aux habitants de son territoire des composteurs individuels de jardin en bois.

Le compostage permet d’obtenir un engrais naturel pour ses plantes à partir des déchets de cuisines et de jardins : ce qui fait moins de déchets dans vos poubelles et permet l’utilisation sur place de la matière organique plutôt que de la transporter et la traiter.

Différents volumes de composteurs sont disponibles : 400 L, 600 L, 800 L, 1 000 L, respectivement à 15, 20, 25 et 30 € HT .

Vous pouvez réserver votre composteur au service déchets de la Communauté de Communes au 02 96 41 26 89

Ne traitez pas à proximité de l’eau !

L’application de tout produit phytosanitaire est interdite toute l’année à moins de 5 mètres d’un cours d’eau, canal ou point d’eau et à moins d’un mètre de la berge de tout fossé, avec ou sans eau.

PDF - 2.3 Mo Voir l’arrêté du 1er février 2008 relatif à l’interdiction d’utilisation des produits phytosanitaires à proximité de l’eau.

Affiche règlementation de l'application des produits phytosanitaires.

Vos vieux produits de jardin à la déchèterie !


Anti-limaces : le cas du métaldéhyde

PDF - 1.3 Mo Téléchargez la plaquette "Anti-limaces : le cas du métaldéhyde"

Les communes s’y mettent !

Charte d’entretien intercommunale et Bassin Versant des espaces communaux

Les 9 Maires des communes du territoire de la Communauté de Communes du Pays de Matignon se sont réunis le 10 juillet 2013 pour signer la Charte d’entretien intercommunale et Bassin Versant des espaces communaux. La Communauté de Communes du Pays de Matignon propose depuis 2009, à ses communes membres concernées par le Bassin Versant de s’engager dans une charte locale d’entretien des espaces communaux. En signant cette charte, les communes s’engagent à faire un état des lieux de leurs pratiques et de leurs habitudes.

Toutes les communes de la Communauté de Communes du Pays de Matignon sont aujourd’hui engagées dans la Charte intercommunale et Bassin Versant d’entretien des espaces communaux. Cet objectif stipulé dans le Contrat Bassin Versant Baie de la Fresnaye 2009/2013 est atteint. La charte propose un engagement progressif basé sur 5 niveaux d’intégration, allant du respect des préconisations du plan de désherbage communal, jusqu’à la non utilisation de produits phytosanitaires, quel qu’il soit, par les services communaux sur l’ensemble du territoire communal.

Le niveau 1 :
-  respect de la réglementation,
-  élaboration et respect d’un plan de désherbage communal,
-  disposer d’au moins un agent technique applicateur formé au bon usage des désherbants
-  renseigner et mettre à disposition les pratiques annuelles de désherbage communal,
-  informer la population sur les pratiques communales de désherbage.

Le niveau 2 :
-  respecter les points du niveau 1,
-  utiliser durablement des techniques alternatives au désherbage chimique sur une part représentative des zones classées à risque élevé,
-  prendre en compte les contraintes d’entretien dans les nouveaux projets d’aménagement,
-  mener des actions visant les jardiniers amateurs

Le niveau 3 :
-  maintenir les engagements des niveaux 1 et 2,
-  aucun produit phytosanitaire sur les zones classées à risque élevé.

Le niveau 4 : Aucun produit phytosanitaire type herbicide et anti mousse utilisé sur l’intégralité des espaces communaux.

Le niveau 5 : Aucun produit phytosanitaire, quel qu’il soit (herbicide, fongicide, insecticide, régulateur de croissance, éliciteur, …), utilisé sur l’intégralité des espaces communaux.

La Communauté de Communes du Pays de Matignon, dans le cadre de son programme Bassin Versant, peut apporter à chaque commune signataire de la charte un accompagnement technique dans la réalisation du plan de désherbage, l’aide à l’acquisition de matériels alternatifs, le suivi et l’évaluation des pratiques communales, la mise en réseau des agents communaux en charge du dossier…

Les communes signataires de la charte s’engagent à mettre en place dans un délai d’un an les actions prévues dans le niveau 1. L’objectif à plus long terme étant de progresser vers les niveaux 2 et 3. L’atteinte des niveaux 4 et 5 restent un choix de chaque commune, faisant suite souvent à l’aboutissement d’un engagement dans la démarche depuis plusieurs années.

L’évaluation de la charte sera réalisée par la Communauté de Communes du Pays de Matignon, en liaison avec le prestataire retenu Proxalys environnement (Thorigne Fouillard - 35). Proxalys accompagne chaque commune et les suivre. Ils identifient les espaces communaux à risques forts ou risques faibles de transferts vers l’eau. Les arrêtés préfectoraux interdisent déjà les produits phytosanitaires proches des zones à proximité de point d’eau.

Où en sont les communes Bretonnes et de notre territoire ?

- En septembre 2010, 800 communes bretonnes ont réalisés un plan de désherbage ; 7 des 9 communes de la Communauté de Communes du Pays de Matignon l’ont réalisé et validé en conseil municipal, les 2 communes sont en cours de réalisation.

- En 2012, 120 communes en Bretagne sont en ZERO produit phytosanitaire utilisé dont Pléboulle et Plévenon sur notre territoire (primées début 2013 par le Conseil Régional de Bretagne). L’objectif des communes signant la charte d’entretien intercommunale et bassin versant des espaces communaux est de devenir à long terme les ambassadeurs dans leurs communes des bonnes pratiques à utiliser pour protéger l’environnement.

L’expérience montre que les clés de la réussite sont :
- la nécessité d’une bonne appropriation du dossier dès le démarrage par les élus et agents techniques communaux devant être associés avec une bonne communication vis-à-vis des administrés.
- l’accompagnement pour la réalisation du plan de désherbage par une structure extérieure à la commune ainsi que l’évaluation annuelle
- l’élaboration par la commune d’un programme de mise en œuvre sur 1 à plusieurs années intégrant les aspects techniques, financiers et conséquences organisationnelles pour les agents communaux.


Formation "Certiphyto" pour les agents communaux

Formation Certiphytos- agents communaux du territoire Dans le cadre de l’accompagnement auprès des communes pour une gestion raisonnée des produits phytosanitaires notamment des désherbants, la Communauté de Communes du Pays de Matignon dans sa démarche Bassin Versant a initié localement 2 jours de formation en février 2014 pour l’ensemble des agents communaux.


Cette formation « Certiphyto » est obligatoire d’ici septembre 2014, pour tous les professionnels utilisant des produits phytosanitaires. 20 agents de 7 communes du territoire communautaire : Matignon, Saint Cast Le Guildo, Hénanbihen, Ruca, Fréhel, Saint Pôtan et Saint Denoual ont suivi cette session de formation. Les communes de Plévenon et Pléboulle n’étant plus soumises à la règlementation relative à l’utilisation des produits phytosanitaires du faite qu’elles sont communes « zéro phytosanitaire » depuis 2013, leurs agents en étaient exemptés.

Proxalys Environnement est mandaté depuis 2010 par la Communauté de Communes pour réaliser et suivre les plans de désherbage communaux. Connaissant bien le territoire, l’intervenant formateur agréé de cette session a déjà pu travailler avec les communes. La richesse de cette formation fut le réel échange d’expériences entre les différents agents des collectivités voisines ; toutes les communes ont un point commun qui est leur engagement dans la gestion environnementale de leurs espaces verts communaux.

Bien que dense, une mise à jour de leur connaissance technique et réglementaire ainsi que les précautions nécessaires à avoir pour la santé, leur ont été exposés. Cette formation a apporté aux agents communaux un éclairage sur une utilisation plus raisonnée des produits phytosanitaires et des solutions alternatives à développer.

D’autres formations plus spécifiques pourront être programmées les années prochaines pour les agents dans la démarche Bassin Versant.

Haut de page