Communauté de Communes du Pays de Matignon

Cérémonie des Voeux 2016 !

Cérémonie des Voeux 2016 !

Vendredi 15 janvier, le président de la Communauté de communes du Pays de Matignon a présenté ses vœux aux élus, agents, représentants des autorités civiles et militaires, partenaires et entreprises du territoire.

Avant de présenter les dossiers intercommunaux, M. Lécuyer a souhaité remercier les agents de la Communauté de communes qui mettent en œuvre au quotidien le service public et les rassurer sur la période particulière qui s’ouvre. Avec le rapprochement des intercommunalités, les agents seront pleinement mobilisés pour préparer l’avenir de l’intercommunalité. Le Président a exprimé sa volonté d’informer et associer les agents aux décisions qui seront prises les concernant.

M. Lécuyer a rappelé la diversité des compétences de la Communauté de communes ainsi que les principales actions réalisées : l’environnement avec l’assainissement individuel, le Plan de lutte contre les Algues Vertes ; le développement économique, touristique et numérique ; les compétences touchant aux solidarités telles que le portage repas, la petite enfance, la jeunesse avec les activités sportives et l’atelier des pratiques musicales ; le dernier champ d’action est celui des compétences techniques avec la voirie, l’assistance technique aux communes et les déchets.

Suite à ce tour d’horizon de l’activité de la Communauté de communes, Arnaud Lécuyer a évoqué 3 dossiers directement liés à l’avenir de l’intercommunalité : la contractualisation avec l’Europe, l’Etat, le Conseil régional et le Conseil départemental, le PLUi et le nouveau périmètre intercommunal. Pour ce dernier, le président a expliqué « qu’il s’agira de faire un choix cohérent avec notre histoire récente, intégrant les partenariats en cours et ceux à construire, nos habitudes de travail, en cherchant à préserver autant que possible l’intégrité territoriale de l’actuelle Communauté de communes. »

Avant d’adresser ses vœux les plus chaleureux pour l’année 2016, le Président a conclu ainsi son propos : « Je terminerais donc sur ces mots qui doivent être le fil conducteur de notre action communale et intercommunale : proximité, performance, cohérence. La proximité, c’est mettre les services essentiels à la porter de l’usager. La performance, c’est mettre en adéquation l’utilisation des deniers publics et le service proposé à nos concitoyens. Enfin, la cohérence c’est celle de l’action publique qui doit impérativement être de mise au sein du bloc local, communes et intercommunalité. L’année qui s’ouvre va être l’occasion de mettre en application ces grands principes afin de servir au mieux les intérêts de la population et de notre territoire. C’est cette ligne de conduite à laquelle je nous invite collectivement. »

Consultez notre carte de vœux en ligne : https://fr.calameo.com/read/0025782077ed0b74bfd8a

Haut de page