Communauté de Communes du Pays de Matignon

Cérémonie des voeux

Cérémonie des voeux

Des projets structurants et un service public efficace pour un territoire attractif…

Jeudi 10 janvier, après le traditionnel conseil des communes accueilli par la commune de Fréhel cette année, Gérard Vilt, Président de la Communauté de Communes du pays de Matignon, a présenté ses vœux aux élus et partenaires locaux, ainsi qu’aux agents communautaires.

Le Président a félicité le travail des agents qui œuvrent au quotidien pour rendre le meilleur service public possible aux citoyens. Rappelons que la Communauté de Communes exerce ses compétences dans de nombreux domaines : environnement (gestion des déchets, protection de l’environnement et de la qualité de l’eau, assainissement non collectif…), affaires sociales (Maison de la petite enfance, portage des repas à domicile, programme d’amélioration de l’habitat…), culture (école de musique intercommunale), animation/jeunesse (centre de loisirs, animations sportives…), voirie (entretien des routes, fauchages…), développement économique (parc d’activités, aides à la création d’entreprises…).

Rappelons quelques éléments du bilan 2012  : finalisation de la charte territoriale de lutte contre les algues vertes, renforcement du tri sélectif sur le territoire (avec de très bons résultats et la labellisation de la déchèterie), l’accompagnement de 12 créations d’entreprises, le succès des activités jeunesse et de la fréquentation du centre de loisirs et de la Maison de la petite enfance, le lancement du programme d’amélioration de l’habitat, la création d’un orchestre intercommunal…

Rappelons quelques projets évoqués pour 2013  : le lancement de la charte territoriale de lutte contre les algues vertes, le lancement de la 2nd partie du programme de subvention pour la réhabilitation des assainissements non collectifs, le projet de micro crèche pour répondre aux besoins des parents ayant des horaires atypiques, le développement des périodes d’ouverture du centre de loisirs, des locaux dédiés pour l’école de musique , la fin des travaux de la Maison des services (qui accueillera des associations solidaires du territoire), l’aménagement numérique (couverture internet haut débit des zones blanches), le soutien à la candidature du port de Saint-Cast pour la maintenance des éoliennes offshore (140 emplois à la clef) …

Compte tenu du contexte national budgétaire, la collectivité devra élaborer un budget contraint tout en continuant à satisfaire les besoins de la population et à créer des structures attractives pour le territoire.

Le Président a rappelé que l’essence de la Communauté de Communes était de co-construire, en collaboration avec les communes, des projets structurants et dynamisant pour le territoire. Afin de rendre encore plus attractif notre bassin de vie. La dynamique est belle et bien existante puisque l’INSEE compte une augmentation de plus de 1% de la population du Pays de Matignon ces 10 dernières années. Une augmentation supérieure à la moyenne Bretonne et nationale.

Rémi Fouillé reçoit la médaille du travail - ccpaysdematignonDeux agents intercommunaux ont reçu la médaille d’honneur régionale du travail pendant cette soirée : Rémi Fouyer, agent des services techniques, et Dominique Lessard, agent de collecte des déchets.

Haut de page