Communauté de Communes du Pays de Matignon

Collecte du textile

Collecte du textile

Vêtements, chaussures, maroquinerie et linge de maison sont collectés dans les points « Le Relais ». De nouveaux points de collecte sont installés dans les communes.

Créatrice d’emplois durables par l’insertion de personnes en difficulté et bonne pour l’environnement, la filière de récupération des textiles a le vent en poupe sur le territoire. Suite à la signature d’une convention avec Eco-TLC, nouvel éco-organisme chargé par l’Etat de la collecte et du recyclage des vêtements, la Communauté de Communes du Pays de Matignon a choisi l’association « Le Relais » pour assurer cette collecte. Des nouveaux points de collecte ont vu le jour sur les communes et contrairement aux idées reçues, il n’y a pas que les vêtements en bon état qui peuvent être récupérés…

Où trouve-t-on les nouveaux points Le Relais  ?

Collecte du textile Pays de Matignon : Ruca, Hénanbihen, Fréhel, Plévenon, Saint-Denoual, Saint-Cast le Guildo, Pléboulle, Matignon, Saint-Pôtan.En complément des points de collecte des textiles déjà existants (parking du Super U à Matignon, parking d’Intermarché à Saint-Cast-le Guildo et Place du 19 mars 1962 à Hénanbihen), de nouveaux conteneurs de collecte ont été installés à côté de certains points recyclage :

. Déchèterie de Matignon

. ZA de la grenouillère à Fréhel

. Sables d’Or les Pins

. Terrain de foot de Pléboulle

. Salle des fêtes de Plévenon

. Mairie de Saint-Pôtan

. Bourg du Guildo

. Zone Artisanale de Saint-Denoual et à la salle des fêtes de Ruca.

Vêtement, chaussures, maroquinerie et linge de maison sont acceptés dans les points « Le Relais  » !

Voici la liste de ce qui peut être déposé :

- Les vêtements (usagés ou non, même déchirés à partir du moment où ils sont propres et secs : les vêtements souillés (peinture, graisse…), mouillés ou moisis ne sont pas recyclables).

- Les chaussures (même usagées). Attachez-les par paires.

- La maroquinerie (même usagée).

- Le linge de maison (y compris oreillers sauf couettes).

Si possible, séparez le textile, les chaussures et la maroquinerie

Déposez vos articles dans les conteneurs du Relais dans des petits sacs de 50 litres (maximum) bien fermés.


Haut de page