Communauté de Communes du Pays de Matignon

Démonstration de matériel alternatif au désherbage chimique

Soucieuses de la préservation de l’environnement, la Communauté de Communes du Pays de Matignon et les communes du territoire se sont engagées dans la reconquête de la qualité de l’eau en œuvrant sur la problématique de transferts des produits phytosanitaires (plus communément appelé pesticides) dans les milieux aquatiques. En effet, l’usage de ces produits, pour l’entretien des espaces publics contribue à la dégradation de la qualité des eaux (cours d’eau et littoral).

Pour réduire et limiter l’usage de produits chimiques, néfastes pour l’environnement, ces collectivités territoriales sont de plus en plus demandeuses de solutions alternatives leur permettant de répondre à la fois aux exigences environnementales mais également économiques.

Afin de répondre à ces objectifs, la Communauté de Communes du Pays de Matignon a fait appel à un bureau d’études (Proxalys Environnement) pour organiser une démonstration de techniques alternatives destinée à présenter, le temps d’une matinée, un ensemble de techniques transposables dans bon nombre de communes.

Cette manifestation a eu lieu le 09 juin 2015 de 09h00 à 12h30 sur la commune de MATIGNON (au niveau du Parc d’Activités du Chemin Vert près de la Maison des Services).

Arnaud Lécuyer, Président & Elvis Denieul, Coordinateur, par intérim, du bassin versant de la Baie de la Fresnaye Une cinquantaine de personnes, élus et personnels techniques ont été accueillis par M. LECUYER, Président de la Communauté de Communes du Pays de Matignon puis ont bénéficiés du témoignage de Monsieur PAVY, Directeur du service Aménagement de la Ville d’YFFINIAC, engagée dans le « Zéro phyto ».

Ont été exposées lors de cette démonstration, d’une part, un panel de techniques alternatives curatives (balayage mécanique, système de désherbage pour surfaces perméables, systèmes thermiques, système d’entretien d’espaces engazonnés) et d’autre part des techniques alternatives préventives (broyeurs à végétaux, paillages divers, toiles biodégradables, …) ainsi que des solutions d’aménagements par végétalisation (gazon voirie, sédums, plantes couvre-sol…).


Contact Communauté de communes du Pays de Matignon : Charlotte Lecorguillé au 02 96 41 15 11

Haut de page