Communauté de Communes du Pays de Matignon

Des subventions européennes pour l’APMI

Le 17 avril 2013

Marie Reine Tillon, Gérard Vilt et Daniel Houzé accompagnés des professeurs de musique de l'APMI. 17.04.13Le programme européen de développement rural, LEADER, mis en œuvre par le Pays de Dinan, a attribué une aide de 40 000€ à l’APMI au titre de sa seconde année de fonctionnement. Pour l’occasion, sa présidente, Marie Reine Tillon, est venue rencontrer les élus communautaires, le Président Gérard Vilt et le Vice-président Daniel Houzé, ainsi que les professeurs de l’APMI.

4 années de fonctionnement et de nombreux projets en vue

Inauguré en septembre 2009 dans le but de favoriser l’accès à la musique d’un large public, l’Atelier des Pratiques Musicales Intercommunal (APMI) s’organise autour d’un lieu central : le bâtiment de l’APMI à Hénanbihen. Des cours délocalisés ont également lieu à Saint-Cast le Guildo pour faciliter l’accès des familles aux cours. Un musicien intervenant intervient régulièrement dans les écoles du territoire et occasionnellement auprès des foyers logement. « L’APMI a été conçu pour que la population ait accès facilement à la culture musicale. Nous remercions d’ailleurs le Pays de Dinan pour son soutien à travers les fonds européens  » a précisé Gérard Vilt. Marie Reine Tillon a quant à elle tenu à féliciter l’école « pour son travail intergénérationnel et la diversité de ses ateliers (25 l’année prochaine)  ».

Daniel Houzé, Vice-président en charge de la musique, a évoqué les projets à venir : « la mise en place d’orchestres à l’école dès la rentrée 2013, les chœurs adultes et enfants, et les nouveaux enseignements musicaux : flûte à bec, percussions, clarinette, accordéon et saxophone.

L’étude de futurs locaux dédiés à l’APMi va bientôt démarrer pour une réalisation prévue dans le cadre des contrats de territoire (financements du Conseil Général).

Dates à retenir !

La fête de la musique intercommunale au Fort La Latte, à Plévenon, samedi 22 juin à 18h et le concert de l’ensemble orchestral et d’harmonie du 23 juin sous chapiteau à Saint-Cast le Guildo.

En savoir plus sur les enseignements de l’APMI (instruments, ateliers…).


Haut de page