Communauté de Communes du Pays de Matignon

Dimanche 2 novembre : 10ème édition de la Route du Rhum – Passage au Cap Fréhel

Dimanche 2 novembre : 10ème édition de la Route du Rhum – Passage au Cap Fréhel

Dimanche 2 novembre a eu lieu le départ depuis Saint-Malo de la 10ème édition de la Route du Rhum. Tous les quatre ans, des dizaines de milliers de spectateurs assistent, depuis le Cap Fréhel, au défilé des 90 voiliers.

Les services de l’Etat, le Conseil général, la Communauté de communes du Pays de Matignon, les communes de Plévenon et Fréhel se sont mobilisés pour accueillir et gérer au mieux le flot de spectateurs attendu pour le départ de la route du Rhum, et veiller à la sécurité de tous. Près de 40 000 spectateurs étaient présents pour cet événement au Cap Fréhel.


Route du Rhum - édition 2010 Route du Rhum - édition 2010


La Communauté de communes, partenaire de l’événement :

La Communauté de communes du Pays de Matignon s’est investi pleinement dans cette 10ème édition de la Route du Rhum afin d’assurer la protection de ce site naturel protégé. La collectivité a mobilisé ses moyens humains et ses compétences pour contribuer au succès de cette journée exceptionnelle.

Au quotidien, la Communauté de communes agit pour préserver la qualité de l’environnement. Pour cet événement d’ampleur, elle a été à nouveau mobilisée. Des panneaux de sensibilisation au respect de l’environnement ont été apposés. Ils incitaient les visiteurs à rapporter leurs déchets.

Des collecteurs mobiles (poubelles bi-flux) ont été placés sur le site du cap Fréhel ainsi que des bacs à ordures ménagères, présents sur chaque parking.

Pour sensibiliser au maximum le public et contribuer au confort de tous, la Communauté de communes a financé 8 toilettes sèches (dont 2 accessibles aux personnes à mobilité réduite) qui ont été installées sur le parking du Cap.

L’accessibilité au site a été également facilitée, en partenariat avec le Conseil général des Côtes-d’Armor. La Communauté de communes a fait le choix d’installer un parc à vélo sur le parking de la Teignouse (avant l’entrée sur le site du cap Fréhel), afin d’encourager les personnes à utiliser un mode de déplacement respectueux de l’environnement.

Une signalétique spécifique a été disposée en amont du Cap et sur le site pour informer le public.


Ensemble préservons l’environnement, agissons pour un développement durable.