Communauté de Communes du Pays de Matignon

Distribution des panneaux "Un espace au naturel"

Distribution des panneaux "Un espace au naturel"

Différents jeux de panneaux ont été distribués le Jeudi 26 Mars aux communes, sur les techniques d’entretien des espaces verts plus respectueuses de l’environnement.

Chaque année a lieu entre les 20 et 30 mars la semaine pour les alternatives aux pesticides. Cette opération d’envergure nationale et internationale vise à promouvoir les alternatives aux pesticides, notamment des techniques d’entretien des espaces verts plus respectueuses de l’environnement. L’année 2015 marque la 10ème édition, soit l’occasion de mettre l’accent sur l’évolution des pratiques sur notre territoire.

Dans le cadre de son programme Bassin Versant et de reconquête de la qualité de l’eau, la Communauté de communes du Pays de Matignon accompagne les communes du territoire dans la mise en œuvre de la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires sur les espaces publics.

En juillet 2013, les 9 communes du territoire communautaire ont adhéré à la Charte intercommunale d’entretien des espaces communaux pour une gestion des espaces publics plus respectueuse de l’environnement. Cette charte comporte 5 niveaux d’engagement qui vont du simple respect de la réglementation avec entre autre la réalisation d’un plan de désherbage communal jusqu’à la non utilisation de produits phytosanitaires.

Les plans de désherbage ont été finalisés en 2013 sur toutes les communes du Pays de Matignon. Ces plans consistent à adapter les pratiques de désherbage des espaces publics pour limiter les risques de transfert des produits phytosanitaires vers les cours d’eau. Ces démarches visent à terme l’arrêt de l’utilisation de ces produits chimiques.

Pour accompagner les communes dans l’atteinte de ces objectifs, des bilans de pratiques sont réalisés chaque année auprès des agents municipaux. En 2014, Proxalys Environnement, cabinet spécialisé, a réalisé cet audit et pu apprécier les changements de méthodes effectifs depuis 2 ans.

Charlotte Lecorguillé, en charge de l’action « Zéro Phytos » à la Communauté de communes.


Pour mettre en valeur ces changements notables des panneaux d’information ont été réalisés par la Communauté de communes. 6 modèles différents ont été proposés aux élus et agents de chaque commune :

• Votre commune s’engage : Laissons place aux herbes spontanées, elles sont le témoin d’un entretien sans pesticides

• Ici, votre commune enherbe ce lieu pour éviter l’usage des pesticides

• Ici, votre commune espace les tontes pour éviter l’usage des pesticides

• Ici, votre commune utilise les plantes couvre-sols pour éviter l’usage des pesticides

• Ici, votre commune utilise le paillage pour éviter l’usage des pesticides

• Ici, votre commune réalise des aménagements paysagers visant la réduction de l’usage des pesticides

PANNEAU 0 PHYTO

« L’objectif de cette opération est de sensibiliser les particuliers aux changements de gestion et d’entretien des espaces publics. Ils permettront également de les amener à réfléchir sur la notion de biodiversité en milieu urbain et d’acceptation de la végétation spontanée dans les espaces qui les entourent.  » explique Mme BURNOUF, Vice-Présidente en charge de l’Environnement à la CCPM.

Les différents jeux de panneaux ont été distribués le Jeudi 26 Mars aux services techniques de la Communauté de communes. Les agents municipaux auront la charge d’installer les panneaux sur leur commune afin de montrer le travail réalisé.

Action financée en partenariat avec :

Haut de page