Communauté de Communes du Pays de Matignon

Formation "Certiphyto"pour les agents communaux

Formation "Certiphyto"pour les agents communaux

Dans le cadre de l’accompagnement auprès des communes pour une gestion raisonnée des produits phytosanitaires notamment des désherbants, la Communauté de Communes du Pays de Matignon dans sa démarche Bassin Versant a initié localement 2 jours de formation pour l’ensemble des agents communaux.

Agents communaux du territoire de la CCPMCette formation « Certiphyto » est obligatoire d’ici septembre 2014, pour tous les professionnels utilisant des produits phytosanitaires. 20 agents de 7 communes du territoire communautaire : Matignon, Saint Cast Le Guildo, Hénanbihen, Ruca, Fréhel, Saint Pôtan et Saint Denoual ont suivi cette session de formation. Les communes de Plévenon et Pléboulle n’étant plus soumises à la règlementation relative à l’utilisation des produits phytosanitaires du faite qu’elles sont communes « zéro phytosanitaire » depuis 2013, leurs agents en étaient exemptés.

Proxalys Environnement est mandaté depuis 2010 par la Communauté de Communes pour réaliser et suivre les plans de désherbage communaux. Connaissant bien le territoire, l’intervenant formateur agréé de cette session a déjà pu travailler avec les communes. La richesse de cette formation fut le réel échange d’expériences entre les différents agents des collectivités voisines ; toutes les communes ont un point commun qui est leur engagement dans la gestion environnementale de leurs espaces verts communaux. Bien que dense, une mise à jour de leur connaissance technique et réglementaire ainsi que les précautions nécessaires à avoir pour la santé, leur ont été exposés. Cette formation a apporté aux agents communaux un éclairage sur une utilisation plus raisonnée des produits phytosanitaires et des solutions alternatives à développer. D’autres formations plus spécifiques pourront être programmées les années prochaines pour les agents dans la démarche Bassin Versant.

Haut de page