Communauté de Communes du Pays de Matignon

Initiez-vous aux gestes qui sauvent dans votre commune !

Initiez-vous aux gestes qui sauvent dans votre commune !

L’association des sapeurs pompiers de la « Côte d’Emeraude » a fixé comme objectif pour 2015 de proposer un « plan prévention » incluant l’initiation gratuite sur la conduite à tenir face à un arrêt cardiaque (avec l’utilisation du défibrillateur), mais également sur l’accident vasculaire cérébrale (comment le reconnaître, quoi faire …).

La première étape de cette idée avait germée en 2010 par la grande journée « prévention routière et gestion de l’arrêt cardiaque » qui avait eu lieu à St Cast Le Guildo le 10 juillet 2010. Lors de cette journée, l’association des sapeurs pompiers de la « Côte d’Eme- raude » avait organisé un carrefour des élus (Député, Conseiller Général, Président de la Communauté des Communes, Maires…) dont l’introduction avait été faite par un homme de notre secteur ayant été victime d’un arrêt cardiaque et qui, grâce à une prise en charge optimale (alerte, massage cardiaque et la défibrillation précoce) par l’action du premier maillon de la chaîne (le témoin) n’avait pas eu de séquelles !

Ce carrefour avait débouché sur l’achat collectif de défibrillateurs pour les communes de la Communauté de Communes du pays de Matignon.

L’objectif de cette deuxième étape est donc de démystifier cette appareil qui a été longtemps réservé au corps médical et d’inculquer quelques gestes simples qui pourraient sauver 20 à 50% des victimes d’un arrêt cardiaque qui touche 200 français par jour ! Pour cela, des dates ont été fixés :

Cette initiation gratuite de 2h environ, proposée à l’ensemble de la population, sera assurée par des sapeurs pompiers et le Docteur Michel MENARD, ancien Médecin Commandant du centre de Matignon.

Haut de page