Communauté de Communes du Pays de Matignon

La Vallée En Fête durant la Semaine de L’Environnement

La Vallée En Fête durant la Semaine de L'Environnement

La semaine de l’environnement s’inscrit dans les compétences environnementales de la Communauté de Communes du Pays de Matignon soutenue par les partenaires du Plan Algues Vertes et du Bassin Versant baie de la Fresnaye.

La Communauté de Communes propose annuellement un programme de sensibilisation du scolaire sur la préservation de la qualité des eaux littorales et des rivières et d’une manière plus large sur l’ensemble des thématiques relatives aux actions répondant aux enjeux de la Directive Cadre sur l’eau intitulé "De la source à la mer". Afin de valoriser les travaux des enfants, une exposition accompagnée d’ateliers pratiques (voire conférences…) était organisée par la Communauté de Communes du Pays de Matignon en fin de chaque année scolaire ouverte à l’ensemble des écoles du territoire du Bassin Versant et communautaire, évènement qui deviendra au fil des années la semaine de l’environnement intercommunale.

Depuis 2010, la semaine de l’environnement a pris une nouvelle dimension en se délocalisant sur un site naturel tel qu’une vallée (la vallée de Diane - Fréhel en 2010, la vallée des 4 Vaulx à Saint Cast-le-Guildo en 2011) sur lequel ateliers, spectacles, jeux sont organisés pour l’ensemble des scolaires du territoire. L’élaboration du Plan Algues vertes en 2012 mobilisant l’ensemble du service environnement et la nécessité d’innover dans le contenu pédagogique de tels évènements afin de rester attractif auprès des écoles à inciter les élus à fixer une fréquence de retour de 2 ans et non plus annuellement. Fort du succès de la semaine de l’environnement auprès des scolaires répondant toujours présent, la Communauté de Communes du Pays de Matignon organise la semaine de l’environnement - la vallée en fête à Matignon 2013, les 18 - 20 et 21 juin 2013.

600 enfants sont attendus (de cycle 1 à 3) et 9 écoles concernées de Matignon, Saint Potan, Ruca, Saint Denoual, Hénanbihen Fréhel, Saint Cast Le Guildo et Quintenic. Cette année l’évènement, comprenant des ateliers spécifiques à chaque cycle, sera élargi à la petite enfance (à partir de 2.5 ans) avec la participation de la maison de la petite enfance de Matignon et le Relais Parents Assistants Maternels .
Au Programme :

Pour la petite enfance et le cycle 1 : Ateliers Conte petite enfance, Confection de poisson et de grenouille.

Pour le cycle 2 : Découverte du Bocage, confection de nichoirs, initiation à la pêche à la ligne et pêche à l’épuisette.

Pour le cycle 3 : Confection de fleurs des vents, course d’orientation, accrobranche et découverte du bocage.

Haut de page