Communauté de Communes du Pays de Matignon

Contact :

Elvis Denieul

02 96 41 24 91

 

Communauté de Communues du Pays de matignon
Rue du Chemin Vert
22550 MATIGNON
contact@ccpaysdematignon.fr
Tél. 02 96 41 15 11
Fax. 02 96 41 15 14

Du lundi au vendredi
9h-12h / 14h-17h

La gestion des milieux aquatiques

L’établissement de mesures de gestion et la restauration des milieux aquatiques constituent un axe majeur pour la préservation des écosystèmes aquatiques, de leur fonctionnement et des multiples usages en découlant (alimentation en eau potable, pêche, loisirs, éducation à l’environnement…).

Portant la compétence « Protection et mise en valeur de l’environnement » sur son territoire, et par le biais de son programme d’action sur le bassin versant de la baie de la Fresnaye, la Communauté de Communes développe une « action globale » de gestion écologique des milieux aquatiques de son territoire, dans toutes leurs composantes : l’eau, les organismes qui y vivent et leurs habitats.

Depuis septembre 2011, un chargé de mission « rivières-zones humides » a rejoint le service environnement de la Communauté de Communes afin d’établir et de déployer les actions sur les milieux aquatiques du territoire.

 Zones humides

L’inventaire cartographique des zones humides et des cours d’eau est le premier volet mis en œuvre sur le territoire. Celui-ci a pour objectif d’affiner les connaissances dans le but de définir et prioriser le futur programme d’actions.

Réunion de lancement de l’inventaire

La réunion de lancement du comité de pilotage « Inventaire des Zones Humides et chemin de l’eau » s’est déroulée le 14 octobre 2011 dans les locaux de la Communauté de Communes du Pays de Matignon. L’ objectif de la réunion était de présenter le contexte, la méthodologie et le déroulement de cette action à l’échelle du bassin de la Baie de la Fresnaye. Y étaient conviés les membres du comité de pilotage, composé :


- Du Président de la CCPM,

- Du technicien de la CCPM chargé de l’inventaire

- D’élus de la CCPM

- Un agriculteur du BV désigné par le Comité Professionnel Agricole

- Un représentant désigné par la Chambre d’Agriculture 22

- Le référent technique du SAGE

- Le référent technique de la structure de bassin versant concernée

- Un représentant de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne

- Un représentant du CG 22 –ASTER

- Un représentant de la Fédération de Pêche

- Un représentant de l’ONEMA

- Un représentant de la DDTM 22

- Un représentant de la DREAL

Ainsi que les membres de la commission « Environnement » de la Communauté de Communes et les maires de chacune des communes du territoire.

PDF - 392.5 ko Voir le compte-rendu du lancement du comité de pilotage "zones humides"
PDF - 3.3 Mo Documents de présentation du COPIL du 14.10.2011
PDF - 96.3 ko Voir le calendrier de réalisation des inventaires.

En savoir plus sur l’inventaire des zones humides…


Etat d’avancement de l’inventaire

Où en est l’avancement de l’inventaire des zones humides ? (au 26/03/2013)

Inventaires validés (SAGE Baie de St-Brieuc et Groupes communaux) : Fréhel et Plévenon.

Inventaires en phase de consultation publique : Saint-Cast le Guildo et Hénanbihen.

Inventaire en cours : Matignon (prospection terrain réalisé) et Pléboulle.

A venir : Saint-Denoual (mai 2013), Ruca (Juin 2013) et Saint-Pôtan (juillet 2013).


Exemples de zones humides sur le territoire :


 Cours d’eau

Le réseau hydrographique

Le Guébriand à saint-Cast le Guildo Les cours d’eau principaux serpentant sur le territoire de la Communauté de Communes alimentent principalement le bassin versant de la Baie de la Fresnaye : le Frémur, le Guinguénoual, le Rat, le Clos et le Kermiton.

Le Frémur est le cours d’eau principal de ce bassin. Il prend sa source sur la commune de Quintenic à 90 m d’altitude, puis parcourt 15 km jusqu’à l’embouchure de la Baie de la Fresnaye.


Le Guinguenoual à Hénanbihen . Son affluent principal rive droite, le Guinguénoual, conflue au niveau de Trébesan (commune d’Hénanbihen), il présente un linéaire de 19,2 km.

. Le Rat prend sa source à hauteur de la commune de Saint-Pôtan. Il présente, comme pour le Frémur et le Guinguénoual, un système de transfert relativement rapide sur sa partie amont ralentissant progressivement avec la pente sur la partie terminale. Il parcourt 14,3 km avant d’atteindre l’embouchure en Baie de la Fresnaye.

. Le Clos et le Kermiton prennent leur source sur la commune du Matignon, en aval du bassin versant. Ce sont des cours d’eau présentant un régime d’écoulement rapide jusqu’à l’encaissement terminal de leur fonds de vallées. Leurs pentes sont de l’ordre de 12 et 16% avec des linéaires de cours d’eau réduits de 9,9 km à 2,4 km respectivement, leur déversement dans la baie est relativement rapide notamment lors de période à pluviométrie marquée.

A l’est du territoire, en limite des communes de St Cast-le-Guildo et de Saint-Pôtan, se situe le ruisseau du Guébriand.

Le Ru de Saint-Sebastien à Fréhel A ce réseau hydrographique principal, s’ajoute un chevelu de ruisseaux côtiers, dont les principaux se situent sur les communes de :

- Fréhel pour le Ru de la Vallée de Diane, le Ru du Routin et de la Ville Men,

- Plévenon pour le Ru des Vaux et des Landes de Fréhel,

- Saint-Cast-le-Guildo  : au Nord Est par le ruisseau du Pont Quinteux (3,7 km) et du Pen Guen (2,13 km).

PDF - 567.6 ko Téléchargez la carte du réseau hydrographique du Pays de Matignon.

L’atteinte du bon état écologique des masses d’eau

La directive cadre sur l’eau de décembre 2000 (directive 2000/60/CE du Parlement européen) établit un cadre pour une politique communautaire dans le domaine de l’eau et incitant les Etats membres à protéger, restaurer et améliorer les masses d’eau afin de parvenir à un bon état (sous-entendu chimique et écologique) au plus tard quinze ans après l’entrée en vigueur de la directive (2015).

Le SDAGE (Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux) 2010-2015 fixe les objectifs qualitatifs et quantitatifs pour un bon état de l’eau à l’horizon 2015 à l’échelle de chacune des masses d’eau. Il a été adopté par le comité de bassin Loire-Bretagne le 15 octobre 2009 et arrêté par le Préfet coordonnateur le 18 novembre 2009.

Sur le territoire de la Communauté de Communes, des objectifs environnementaux ont été assignés pour deux cours d’eau, puisque considérés comme masses d’eau au titre de la Directive Cadre sur l’Eau. Il s’agit :

. Du Frémur : FRGR 0035

. Du ruisseau du Clos : FRGR 1444

. Le Guébriand : FRGR1437

PDF - 64.6 ko Téléchargez le tableau des critères de la directive cadre sur l’eau

Intervention sur les cours d’eau

Le bon fonctionnement des écosystèmes aquatiques résulte d’un équilibre dynamique fragile de chacune de ses composantes. Des interventions mal adaptées sur le lit, les berges ou la ripisylve d’un cours d’eau peuvent avoir des conséquences irréversibles sur la qualité écologique de ses milieux.

Zone d'abreuvement direct

Remblai en zone humide

De plus, les travaux sur cours d’eau sont, pour la plupart, soumis à autorisation préalable des services de la police de l’eau (DDTM22).

AVANT TOUTES INTERVENTIONS A PROXIMITE DES COURS D’EAU ET DES ZONES HUMIDES, OU POUR TOUTES QUESTIONS CONCERNANT LES MILIEUX AQUATIQUES, N’HESITEZ PAS A CONTACTER LE TECHNICIEN RIVIERES-ZONES HUMIDES DE LA COMMUNAUTE COMMUNE DU PAYS DE MATIGNON - 02 96 41 15 11.

Celui-ci pourra vous conseiller sur les techniques adaptées d’entretien des milieux aquatiques ou vous informer sur la règlementation en vigueur.


Entretien des cours d’eau

Le service Environnement de la Communauté de Communes du Pays de Matignon vous informe de la manière d’entretenir ses cours d’eau.

PDF - 257 ko Téléchargez nos bons conseils grâce au guide "L’entretien des cours d’eau : les bonnes pratiques"

 Les actualités

Les arrêtés "classement de cours d’eau » ont été publiés au Journal officiel du 22 juillet 2012. Sur le territoire de la Communauté de Communes, plusieurs cours d’eau sont classés en liste 1 (Rivière à préserver) et 2 (Rivière à restaurer) :

Classement des cours d'eau de la Communauté de Communes du Pays de Matignon

PDF - 112.7 ko A quoi correspondent les critères "liste 1" et "liste 2" ?

Plus d’information sur le classement des cours d’eau, cliquez ici.

Haut de page