Communauté de Communes du Pays de Matignon

Service environnement - Bassin Versant

Michel Eledjam

 

Communauté de Communues du Pays de matignon
Rue du Chemin Vert
22550 MATIGNON
contact@ccpaysdematignon.fr
Tél. 02 96 41 15 11
Fax. 02 96 41 15 14

Du lundi au vendredi
9h-12h / 14h-17h

Le Bassin Versant de la Baie de la Fresnaye


 Actualité

PDF - 209 ko Avis d’enquête publique - Dinan Agglomeration - Bassin versant baie de la fresnaye

Pour retirer le dossier du contrat territorial - milieux aquatiques du bassin versant baie de la Fresnaye, merci de vous adresser à s.maignan@dinan-agglomeration.fr


 Le plan de lutte contre les algues vertes 2013/2015

Cliquez ici pour rejoindre la page…


 Le bassin versant de la Baie de la Fresnaye

Illustration d'un Bassin Versant *Un bassin versant est une portion de territoire délimitée par des lignes de crête, dont les eaux alimentent un exutoire commun : cours d’eau, lac, mer, etc.


PDF - 154.3 ko En savoir plus sur le Bassin Versant de la Baie de la Fresnaye et ses ruisseaux côtiers.

Baie de la Fresnaye vue du ciel - CEVA. Le bassin versant de la Baie de la Fresnaye couvre les communes de Pléboulle et Ruca, la quasi totalité d’Hénanbihen et de Matignon, et une grande part de Saint Denoual, Quintenic et Hénansal. Il borde également Fréhel, St Cast le Guildo, Plurien et Saint Pôtan. Il fait partie des Bassins Versants littoraux bretons touchés par le phénomène d’échouage d’algues vertes. Depuis 1999, la Communauté de Communes du Pays de Matignon a pris la compétence optionnelle "Bassin versant Algues Vertes" et engagé des actions pour y remédier.

Depuis 2009, la compétence Bassin Versant et le territoire opérationnel de la Communauté de Communes se sont élargis, à travers son contrat Bassin Versant 2009/2013 intégrant le dispositif régional du GP5* du Contrat de projet Etat - Région.

PDF - 103.4 ko En savoir plus sur le dispositif GP5
PDF - 31.2 ko Bilan des actions du contrat PRO-LITTORAL entre 2004 et 2008

Un programme d’actions de reconquête de la qualité des eaux a été défini afin de répondre à l’ensemble des enjeux et objectifs environnementaux de la Directive Cadre sur l’Eau identifiés sur le territoire à savoir : . diminuer les apports en sels nutritifs pour lutter contre les algues vertes ;

. réduire les apports vers le littoral des micropolluants, notamment les pesticides ;

. maintenir voire améliorer la qualité sanitaire des coquillages ;

. diminuer les teneurs en Nitrates et phosphores des cours d’eau ;

. améliorer les caractéristiques morphologiques des cours d’eau.

Depuis 2006, il n’y a pas eu d’échouage d’algues vertes (laitue de mer) sur nos plages …

 Les actions

Sortie d'eaux pluviales sur une plage de la Baie de la Fresnaye. L’objectif du Bassin versant Baie de la Fresnaye, donc de l’action communautaire, est de diminuer significativement les flux de pollutions provenant des cours d’eau en baie de la Fresnaye.

Pour cela, le service environnement de la Communauté de Communes a engagé de nombreuses actions :

. Actions avec le milieu agricole pour limiter les fuites à la parcelle  : Contrats d’objectifs (outil individuel d’amélioration des pratiques agri-environnementales), amélioration des outils et connaissances des produits, conseils personnalisés et évolution des pratiques, appui aux techniques innovantes/alternatives, etc…

. Aménagements bocagers pour augmenter le pouvoir épuratoire du milieu. Intégration au programme européen "Breizh Bocage".

. Amélioration des systèmes d’assainissement.

. Actions de coordination et de communication.

. Suivi de la qualité de l’eau.

. Education à l’environnement.

Etc…

 ! À noter : Ce programme d’actions est mis en oeuvre grâce à l’aide financière du Conseil Général des Côtes d’Armor, de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, du Conseil régional de Bretagne et de l’Europe.

 Le SAGE

Le SAGE ( Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) est un ensemble de préconisations et de règlements visant à protéger la quantité et la qualité des eaux (marines, superficielles et souterraines) ainsi que les milieux associés (berges, zones humides…). Il s’applique sur un territoire hydrographique, dans le respect de la Loi sur l’eau et de la Directive Cadre Européenne sur l’eau.

Le territoire communautaire et opérationnel de la Communauté de Communes du Pays de Matignon sont concernés par 2 périmètres de SAGE :

. Le SAGE de la baie de St Brieuc (Structure porteuse de son animation et élaboration : Le Syndicat Mixte du Pays de Saint Brieuc.

. Le SAGE Arguenon - baie de la Fresnaye (Structure porteuse de son animation et élaboration : Le syndicat mixte Arguenon Penthièvre.)

PDF - 122.6 ko Carte SAGE de la Baie de Saint-Brieuc
PDF - 137.8 ko Carte SAGE Arguenon - Baie de la Fresnaye
Haut de page