Communauté de Communes du Pays de Matignon

Le Premier ministre rencontre la filière porcine à Pléboulle

Le Premier ministre rencontre la filière porcine à Pléboulle

Samedi 14 mars, à l’invitation d’Arnaud Lécuyer, Président de la Communauté de communes du Pays de Matignon, le Premier ministre s’est rendu sur l’exploitation de Yohann Le Corguillé, éleveur porcin de 31 ans, installé aux Mauffries à Pléboulle.

Le Président de la Communauté de communes a souhaité proposer cette visite à Manuel Valls dans un contexte particulièrement difficile pour la filière porcine.

Arrivé à 9h00, le Premier ministre a été accueilli par Pierre Lambert, Préfet des Côtes-d’Armor, Viviane Le Dissez, députée, Claudy Lebreton, Président du Conseil général, Michel Morin, Vice-président de la Région Bretagne, Myriam Cherdel, Maire de Pléboulle, et Jean-René Carfantan, Maire de Matignon.

Manuel Valls a effectué une visite de l’exploitation au cours de laquelle Yohann Lecorguillé a pu présenter son exploitation, les investissements réalisés, les problématiques particulières liées à la résorption de l’azote organique et au traitement du phosphore. Après la visite de l’exploitation, le Premier ministre s’est entretenu, à huis clos, avec des représentants de la filière porcine costarmoricaine et bretonne. Les échanges ont été directs, francs et constructifs. Ils ont permis de mettre en lumière les difficultés conjoncturelles (cours du porc trop bas, impact de l’embargo russe, problème de trésorerie dans les exploitations) et structurelles (attentes liées à la simplification administratives, relations avec la grande distribution) de la filière porcine. Le Premier ministre a été à l’écoute des éleveurs, il a salué la qualité de la production porcine française et s’est engagé à agir au niveau français et européen pour résoudre les problèmes soulevés par les représentants de la filière.

A l’occasion de cette visite du Premier ministre, le Président de la Communauté de communes a pu présenter le Plan de Lutte contre les Algues Vertes mis en œuvre sur la baie de la Fresnaye. Arnaud Lécuyer a ainsi pu souligner le travail réalisé depuis 20 ans sur le territoire, les efforts engagés par la profession agricole pour réduire les fuites d’azote et améliorer les techniques agronomiques sur les exploitations. Il a également abordé, avec le Premier ministre, le projet de gestion collective et territorialisé de l’azote organique sur le bassin versant de la Baie de la Fresnaye, en rappelant les 3 attentes des acteurs locaux : simplification administrative, efficacité économique et exigence environnementale.

Présent sur le marché de Saint-Brieuc en fin de matinée, Manuel Valls a aussi pu rencontrer Pascal Blanchard, mytiliculteur sur la Baie de la Fresnaye, membre du Comité de pilotage du Plan Algues Vertes. Avec les agriculteurs et les professionnels de la mer, le Premier ministre a ainsi pu voir différents acteurs du Plan et ainsi mesurer le travail effectué au quotidien pour la préservation de la ressource en eau et le maintien des activités économiques sur le territoire de la Communauté de communes du Pays de Matignon.

Crédits photographiques : Le Petit Bleu


Retours "presse" sur l’événement :

Le Petit Bleu - 14 mars 2015

Ouest France - 14 mars 2015

Haut de page