Communauté de Communes du Pays de Matignon

Service déchets

Contact : Gwendal Coeuret

02 96 41 26 89

Du lundi au jeudi de 8h30 à 17h45

 

Communauté de Communues du Pays de matignon
Rue du Chemin Vert
22550 MATIGNON
contact@ccpaysdematignon.fr
Tél. 02 96 41 15 11
Fax. 02 96 41 15 14

Du lundi au vendredi
9h-12h / 14h-17h

Les ordures ménagères

 Actualités

La déchèterie de Matignon fermera exceptionnellement à 16h00 les samedis 24 et 31 décembre. Merci de votre compréhension !


 La collecte et le traitement

Camion de collecte des ordures ménagères - Matignon La Communauté de Communes gère la collecte et le traitement des ordures ménagères. La collecte est réalisée en bacs collectifs sur la plupart des communes du territoire communautaire, c’est ce qu’on appelle « l’apport volontaire ». Une première zone de collecte en bacs individuels a été testée dans le quartier de l’Isle à Saint Cast le Guildo, et ce système va être étendu à tous les centres bourgs. Aujourd’hui, la collecte individuelle a débuté dans les communes de Matignon et d’Hénanbihen ainsi que dans le bourg du Guildo.

Pour la collecte individuelle, nous vous rappelons que les bacs doivent être sortis la veille au soir du jour de la collecte. Les déchets sont collectés le mercredi matin sur Hénanbihen et le bourg du Guildo, et le jeudi matin à Matignon.

Les ordures ménagères doivent être jetées en sacs fermés, afin d’éviter toutes nuisances. Une fois collectées, elles sont apportées à l’usine d’incinération de Planguenoual (SMICTOM Penthièvre-Mené) pour une valorisation énergétique : les déchets incinérés dégagent de la chaleur qui génère de l’électricité.

Cliquer ici pour voir comment fonctionne une usine d’incinération.


 BADGE D’ACCES SERVICE DÉCHETS

Un badge d’accès est nécessaire pour accéder à la déchèterie de Matignon. Badge dechets

Pour retirer votre badge, vous devez vous présenter au siège de la Communauté de Communes muni d’un justificatif de domicile de moins de 6 mois (facture eau, électricité…). Vous pouvez également le récupérer par courrier en nous envoyant ce formulaire ci-dessous de demande de badge, accompagné d’un justificatif de domicile et d’une enveloppe retour pré-affranchie pour l’envoi du badge.

PDF - 229.5 ko Téléchargez le formulaire de demande de badge

Ce même badge permet également aux usagers habitants en appartement ou en résidence secondaire d’utiliser les colonnes enterrées pour les ordures ménagères.

En cas de perte ou de dégradation, l’usager pourra obtenir un deuxième badge qui lui sera facturé au tarif de 5€.

NE PAS PERCER LE BADGE


 Règlement du service de collecte

La taxe d’enlèvement des ordures ménagères - TEOM

Le service de collecte et de traitement des ordures ménagères est financé par la Taxe d’Enlèvement des Ordures ménagères (TEOM). La TEOM est un impôt local, assis sur le foncier bâtie. Elle est perçue avec la taxe foncière et son montant varie en fonction de la valeur du logement. Ainsi, elle n’est pas du tout liée à la quantité de déchets produits.

La redevance Spéciale

A partir du 1er janvier 2012, les professionnels utilisant le service public de collecte pour leurs déchets assimilables aux ordures ménagères et produisant plus de 1500 litres de déchets par semaines seront soumis à la Redevance Spéciale (RS).

Les déchets assimilables aux ordures ménagères sont les déchets produits par les établissements à caractère industriel, commercial, artisanal ou administratif qui peuvent, eu égard à leurs caractéristiques et aux quantités produites, être collectés et traités avec les ordures ménagères sans sujétions techniques particulières.

PDF - 378.6 ko Rapport annuel 2014 - service déchets

 Jours de Collecte des ordures ménagères sur Saint-Cast le Guildo

Le nouveau système de collecte des ordures ménagères en bacs individuels est entré en vigueur depuis le 4 janvier 2016. Les bacs collectifs seront progressivement supprimés à compter de la mi-janvier. La cartographie des jours de collecte en fonction des différents secteurs est disponible ci-dessous :

Les jours de Collecte sur Saint Cast le Guildo Listes des rues par jour de collecte

PDF - 2.6 Mo Guide de collecte des OM sur Saint-Cast le Guildo

En complément de ces bacs individuels, la Communauté de Communes a installé des colonnes enterrées pour répondre à différentes problématiques liées à notre territoire, et notamment : permettre aux usagers en résidences secondaires d’évacuer leurs déchets en fin de séjour, collecter les déchets des usagers habitants en appartements, collecter les déchets des usagers ne pouvant techniquement pas stocker de bac, collecter les déchets des personnes handicapées / dépendantes. Seuls ces différents usagers ont accès à ces colonnes. Les habitants permanents disposant d’un bac individuel n’y ont pas accès.

Fonctionnement des colonnes :

L’accès à ces colonnes se fait par badge – le même que celui permettant l’accès à la déchèterie de Matignon. Si vous n’avez pas récupéré votre badge, pensez à venir le retirer au siège de la Communauté de Communes – Rue du Chemin Vert à MATIGNON, accompagné d’un justificatif de domicile de moins de 6 mois.

Ce badge vous permettra d’accéder à l’ensemble des colonnes du territoire communautaire. Pour déposer votre sac d’ordures ménagères, il vous suffit de passer votre badge devant le lecteur afin de déverrouiller le tambour de vidage. Celui-ci peut contenir 60 litres maximum par ouverture.

Les premières colonnes sont implantées aux emplacements suivants :
-  Parking du Pont René Pléven
-  Rue Léonie Corre ; Eglise du Guildo
-  Place Beaucorps ; Eglise de Saint-Cast
-  Cimetière de Saint-Cast ; Boulevard de Penthièvre
-  Place Anatole le Braz
-  Terre-plein des Vallets ; Rue du Sémaphore
-  Parking Square Pellion
-  Parking Rue Primauguet
-  Parking Place du Marché ; Rue de la Bataille
-  Boulevard de la Garde ; Croisement Allée des Acacias
-  Parking de la Salle du Bec Rond- Rue des Vallets

Renseignements : Communauté de Communes du Pays de Matignon –

Service déchets – 02 96 41 26 89


Haut de page