Communauté de Communes du Pays de Matignon

Service bocage

Alexandra Leconte

Tél. 02 96 41 24 90

Portable. 06 64 64 32 71

 

Communauté de Communues du Pays de matignon
Rue du Chemin Vert
22550 MATIGNON
contact@ccpaysdematignon.fr
Tél. 02 96 41 15 11
Fax. 02 96 41 15 14

Du lundi au vendredi
9h-12h / 14h-17h

Les travaux de plantation

 Elaboration du projet de plantation

La technicienne bocage de la Communauté de Commune élabore, avec le propriétaire foncier ou l’exploitant agricole, un projet de plantation en fonction de la richesse du sol et des objectifs du propriétaire (brise vent, brise vue, bois d’œuvre, bois de chauffage…).

Travaux de plantation - bocage - ccpaysdematignon La technicienne bocage sur le terrain avec le propriétaire foncier afin d’évaluer le projet.


 Le débroussaillage

Une fois le projet de plantation définit, les travaux sont lancés. Un débroussaillage préalable à la plantation est parfois nécessaire avant le regarnissage de haies ou pour permettre l’implantation d’un billon bocager.

Travaux de débrousaillage - bocage - ccpaysdematignon Débroussaillage avant la plantation ou la création d’un billon bocager.


 La préparation du sol

Le sol est systématiquement travaillé avant la plantation, qu’elle se fasse à plat ou surélevée sur un billon bocager. La grande majorité des linéaires réalisés sur notre territoire sont implantés sur billon bocager. Cet aménagement a un intérêt évident pour réduire les transferts de polluants d’origine agricole mais également pour lutter contre l’érosion des sols.

L’atout complémentaire non négligeable du billon bocager, est de permettre de délimiter nettement l’emplacement de la future plantation et donc de la rendre plus visible. Les jeunes plants ne dépassant pas 80 cm de haut (dans les meilleurs cas), il n’est pas rare que les plantations à plat passent quasiment inaperçues et que, dans ce cas, le labour se fasse au plus près de la jeune plantation menaçant à court terme son développement.

Travaux de préparation du sol - bocage - ccpaysdematignon Préparation du sol avant création d’un billon bocager.


Billon bocager - ccpaysdematignon Un billon bocager.


 Le paillage du sol

Nous utilisons des copeaux de bois pour le paillage de l’ensemble des linéaires plantés. La mise en place du paillage sert, entre autre, à limiter le développement potentiel des mauvaises herbes, à maintenir une humidité du sol et à produire de l’humus.

Nous privilégions l’approvisionnement local par l’achat de copeaux d’origine bocagère produits sur notre territoire.

Paillage du sol - ccpaysdematignon Mise en place du paillage sur un billon.


 Réception des plants et des protections à gibiers

Le plus souvent, les plants (venant d’un pépiniériste spécialiste des plants forestiers) sont réceptionnés sur le site de la Communauté de Communes en présence de la technicienne bocage et sont mis en jauge dans les règles de l’art sur un terrain sécurisé.

Plants - bocage - ccpaysdematignon Les plants sont réceptionnés à la CCPM et mis en jauge.


Protections à gibier - bocage - ccpaysdematignon Des protections contre le gibier seront misent en place pour protéger les nouvelles plantations.


 La plantation des haies

La technicienne bocage remet l’ensemble des fiches de plantation caractérisant chaque projet, ainsi que les plants, à l’entreprise mandatée pour les travaux. Chaque fiche plantation contient la localisation de la haie, l’orientation, le type de sol, le travail de sol effectué et le paillage mis en place, les essences à planter, les séquences et nombre de protections à gibiers.

Entre la livraison des fournitures et la fin des chantiers de plantation, il s’écoule moins d’un mois. Les travaux doivent être terminés avant le 15 mars de chaque année, période plus propice à la reprise des plants.

Plantation des haies - bocage - ccpaysdematignon Une entreprise est mandatée par la Communauté de Communes pour effectuer les travaux de plantation.


 Travaux d’entretien des jeunes plants

La Communauté de Communes prend en charge l’entretien des jeunes plants les trois années après la plantation. Ces travaux ont lieu tous les ans, en mai et en septembre.

Entretien - bocage - ccpaysdematignon

Haut de page