Communauté de Communes du Pays de Matignon

Luttons contre le frelon asiatique !

Luttons contre le frelon asiatique !

La Communauté de communes du Pays de Matignon vous accompagne dans la lutte contre le frelon asiatique.

Depuis plusieurs années, nous sommes régulièrement sensibilisés pour diminuer le développement de Vespa Velutina, le frelon à pattes jaunes prédateur d’abeilles. Cette espèce invasive occupe encore pour quelques semaines un nid primaire, pas plus gros qu’un ballon de Hand-Ball, qui est systématiquement positionné sous abri car perméable aux intempéries. Il se trouve généralement sous un hangar, dans un cabanon de jardin, derrière des volets, sous des chaises de jardin empilées.

Pour l’été, la colonie part édifier un autre nid, aux dimensions nettement plus impressionnantes et souvent plus haut, à la cime d’un arbre. Ce nid secondaire peut contenir plusieurs milliers d’individus. Nous vous déconseillons donc de supprimer les nids par vous-même surtout en période de pleine activité.

Il faut éliminer tous les nids.

Si vous découvrez un nid de frelons asiatiques, signalez-le à votre mairie qui sollicitera l’intervention auprès de la Communauté de Communes du Pays de Matignon. Une entreprise spécialisée interviendra dans les plus brefs délais. Un produit insecticide sera injecté à l’intérieur pour détruire ouvrières et reine, puis le nid sera détruit dans la mesure du possible. La Communauté de communes prendra à sa charge 50% des frais engagés par l’administré. Le coût de la destruction d’un nid peut varier entre 80 et 170 € si l’opération est réalisée au sol mais peut être nettement majorée si l’accès est difficile et si l’intervention d’une nacelle est nécessaire.


PDF - 908.8 ko Téléchargez la plaquette de lutte contre le frelon asiatique.

PDF - 67.2 ko Téléchargez la fiche de signalement.

PDF - 775.7 ko Téléchargez la notice de montage d’un piège à frelons

Pour plus d’information contacter votre mairie ou bien Mme Leconte – Communauté de communes du pays de Matignon 02.96.41.15.11

Haut de page