Communauté de Communes du Pays de Matignon

Luttons ensemble contre la chenille processionnaire du pin

Luttons ensemble contre la chenille processionnaire du pin

La chenille processionnaire du pin fait partie des espèces invasives. Se nourrissant d’aiguilles de pins, elle provoque un ralentissement de la croissance de l’arbre et une vulnérabilité plus forte aux maladies et aux autres ravageurs.

De plus, elle possède des poils urticants microscopiques qu’elle libère dans les derniers stades larvaires. Ils sont très allergènes et peuvent provoquer de violentes réactions chez l’homme mais aussi chez les animaux domestiques (démangeaisons, problèmes respiratoires, ophtalmologiques…)

Les chenilles processionnaires du pin tissent en ce moment des nids blancs d’aspect soyeux. Ces nids, bien visibles, abritent les chenilles. Dès que les conditions climatiques deviendront favorables les chenilles entameront leurs célèbres processions.

En zone résidentielle, l’échenillage (coupe des branches touchées à l’aide d’un sécateur monté au bout d’une perche) et la pose de pièges sont à privilégier avant février afin d’assurer une efficacité maximum.

Pour une lutte active contre la chenille processionnaire, la Communauté de Communes du Pays de Matignon permet à tous ses administrés de s’équiper en pièges, à tarif réduit, grâce à un achat groupé.

Comment passer commande ?

Vous devez préalablement dénombrer les nids présents dans chaque pin et relever la circonférence des troncs à environ 2 mètres du sol. Puis contactez la Communauté de Communes du Pays de Matignon afin qu’elle vous adresse un devis à partir des informations transmises. Si vos pins sont déjà équipés de cerclage vous pouvez uniquement commander un réassortiment de sac de collecte.

Quelle que soit la méthode d’éradication retenue, avant d’intervenir sur vos arbres, protégez-vous afin d’éviter tout contact avec les poils urticants.

Pour plus d’informations ou pour établir un devis, contacter le service environnement de la Communauté de Communes au 02.96.41.15.11 ou par mail : contact@ccpaysdematignon.fr

PDF - 1 Mo Téléchargez la plaquette de lutte contre la chenille processionnaire du pin
Haut de page