Communauté de Communes du Pays de Matignon

Programme « habiter mieux »

Programme « habiter mieux »

Le programme d’amélioration de l’habitat « Habiter mieux », lancé par la Communauté de Communes en juin 2012, porte ses fruits. Né d’une volonté des élus communautaires de soutenir la lutte contre la précarité énergétique, le programme a déjà intéressé 17 personnes qui ont monté un dossier de subvention pour leur logement.

Objectif du programme : faire des économies d’énergie. C’est le PACT Habitat & Développement 22 qui gère le montage des dossiers de subvention et plus particulièrement Martine Duval, conseillère habitat.

Mme Pilard indique à sa conseillère habitat quelles menuiseries vont être changées sur sa maison grâce aux subventions du programme « Habiter mieux ». Des travaux subventionnés jusqu’à 90 %

Le cas de Mme Pilard, propriétaire retraitée d’une maison à saint-Cast-le Guildo, est ordinaire. Au départ, elle souhaitait changer ses menuiseries afin d’économiser du chauffage. Résultat, avec le PACT HD 22, elle a bénéficié d’une étude thermique de sa maison et va engager des travaux d’isolation des combles. « Le gain d’énergie est estimé à 33%, l’isolation c’est l’action la plus efficace  » explique Martine Duval, sa conseillère habitat. La propriétaire du logement est ravie des conseils qu’elle a reçus et du montage efficace du dossier de subvention qui lui accorde 90% du montant de ses travaux (financements croisés de l’Anah*, de la Communauté de Communes et de sa caisse de retraite). « C’est un cas exceptionnel, en général les subventions s’élèvent à 60% du montant des travaux  ».

*Anah : Agence nationale de l’habitat

Les propriétaires soutenus et conseillés

Pour le montage de son dossier, Mme Pilard a fait appel au PACT HD 22. Martine Duval s’est déplacée à son domicile pour prendre connaissance de son projet et lui expliquer les démarches à engager pour obtenir les subventions. Une étude thermique de sa maison et une simulation de travaux ont été réalisés afin de définir les travaux à effectuer pour gagner en économies d’énergie. La propriétaire a fait des devis auprès des artisans (une liste des artisans du Pays de Matignon est fournie) et le PACT HD 22 s’est occupé du montage de dossier pour les subventions.

Vous souhaitez faire des travaux d’économies d’énergie, ou d’adaptation de votre logement à la vieillesse et/ou au handicap ? Vous habitez une de ces communes : Fréhel, Hénanbihen, Matignon, Pléboulle, Plévenon, Ruca, Saint-Cast le Guildo, Saint-Denoual, Saint-Pôtan ? Contactez le PACT Habitat & Développement 22 au 02 96 62 22 00.

À savoir : Les subventions sont attribuées sur critères de ressources (Anah*), pour des travaux d’économies d’énergie et /ou d’adaptation du logement à la vieillesse ou au handicap.

UN POINT SUR LE PROGRAMME "HABITER MIEUX" : au 31 décembre, 6 mois après le lancement du programme, 17 dossiers de demande subvention ont été déposés, 21 propriétaires ont demandé une visite de leur habitation et une vingtaine d’études thermiques et de diagnostics ont été réalisés sur des logements.

À retenir ! Le bus d’information itinérant « Au bon logement  » sera présent sur le marché de Fréhel les 8 et 15 janvier 2013.

PDF - 46.8 ko PACT HD 22 Matignon - Calendrier des permanences 2013

Haut de page