Communauté de Communes du Pays de Matignon

Rendez-vous économique sur la Filière Bois Energie

Rendez-vous économique sur la Filière Bois Energie

La Communauté de Communes du Pays de Matignon a organisé mardi 26 novembre, un Rendez-vous économique sur une filière assez méconnue sur le territoire : La Filière Bois Energie. Grâce à quatre interventions de qualités et par des spécialistes du milieu, la Filière Bois Energie a pu être présentée sous tous ses aspects. Vingt-cinq personnes ont répondu présent lors de cet événement : élus, agriculteurs, chefs d’entreprises, agents de la Communauté de Commune.

Une filière Bois Energie au pays de Matignon

M. Vilt, Président de la Communauté de Communes du Pays de Matignon a débuté le Rendez-vous économique en expliquant l’importance de poser les bases et des pistes de réflexion sur cette filière méconnue sur notre territoire. « Il y a une réelle volonté à s’inscrire dans un projet de développement durable avec des circuits locaux. Aujourd’hui, nous lançons quelques réflexions afin d’avoir des débouchés sur des dossiers durables. Cette filière est importante pour tous, élus, collectivités, agriculteurs, entreprises et particuliers. En effet, on peut voir avec le Programme d’Intérêt Générale de la Communauté de Communes et du Pact HD 22 qui a été lancé en 2012, que les objectifs de la rénovation énergétique d’habitat ancien ont été réalisés et même dépassés. Cette filière Bois énergie se lance aujourd’hui sur le pays de Matignon avec la preuve d’un bon potentiel. Il faut trouver les moyens d’entrer dans le sujet et trouver le mode d’application approprié, en voyant large mais toujours de manière pragmatique. »

Une coopérative innovante pour développer la filière Bois Energie

La Société de Coopérative et d’Intérêt Collectif permet de réunir tous les acteurs d’un territoire autour d’un projet collectif innovant. Les objectifs sont de valoriser économiquement le bocage, assurer la gestion et la pérennisation du bocage, assurer l’approvisionnement en copeaux, développer et sécuriser principalement l’approvisionnement agricole en copeaux de bois et participer à la création et au maintien de l’emploi rural et enfin de créer une dynamique collective de territoire. La création d’une Filière Bois Energie doit se définir tel qu’une « Organisation collective de la consommation de bois, sous toutes ses formes, et à des fins énergétiques ». Cette filière se construit grâce à des relations publiques, des industrielles et des forestiers puis des politiques concertées de développement local.

Un exemple concret

M. Inisan du Bureau d’étude Graine d’Habitat a présenté un cas concret de Rénovation thermique et énergétique. Il a expliqué la Mise en œuvre d’une chaufferie bois pour une collectivité. Le groupe scolaire Victor Hugo de Léhon (22) a bénéficié d’une réfection et amélioration thermique. Il a été construit une chaufferie bois et mis en œuvre des panneaux photovoltaïques. Ce fut une réelle démarche environnementale. Les bâtiments avait avant travaux une facture énergétique de 50 000 € par an et une consommation de 430 KwHEP /m² par an. Après travaux, les bâtiments est à énergie positive avec 14kwhep/m& par an. La consommation initiale a été divisée par 31. Au niveau économique, le coût de l’opération s’élève à 2 000 000€ HT, la seule économie sur l’énergie permet un retour sur investissement de l’ensemble sur 17ans.

L’entreprise ETA Nord Ouest : Démonstration d’une chaudière à bois déchiqueter

Présent sur le marché français depuis 2006, ETA France a ouvert en septembre 2010 l’agence Nord Ouest au Menerpole du Gouray sur la communauté de communes du Mené. ETA Nord Ouest assure : la prescription auprès des bureaux d’études et maitres d’ouvrage, les préconisations techniques,l a formation des artisans, le stockage, la vente des chaudières à bois et à granulés bois et les livraisons et le service après-vente sur le grand ouest à destination des professionnels. ETA Nord Ouest est distributeur de chaudières à bûches, pellets et bois déchiqueté. La gamme est très diversifiée.

<= Les élus, agriculteurs, agents devant la démonstration de la chaudière à bois déchiqueter de l’entreprise ETA Nord Ouest.


Le Conseil en Energie Partagé au service des collectivités

M.Lemaitre du Conseil en Energie Partagé nous a expliqué ses missions au sein des collectivités. L’objectif du Conseil en Energie Partagé est de mutualiser un service et des compétences pour permettre aux communes qui n’ont pas de service énergie de bénéficier d’un suivi personnalisé.

Le Conseil en Energie propose des pistes d’amélioration, accompagne les projets en optimisant des choix énergétiques dans le cadre de réhabilitations ou de constructions. Le CEP informe les élus, les techniciens et les usagers, le conseiller sensibilise sur les comportements à adopter et organise des visites de bâtiments exemplaires. De plus, le conseiller guide dans l’optimisation tarifaire.

Une conclusion positive

M.Houzé, Vice-Président en charge du développement économique a conclu sur ce rendez-vous économique. « Ce rendez-vous se veut le démarrage de la Filière Bois Energie. La prochaine étape serait une visite collective, par exemple la chaufferie de Léhon. La prochaine commission économique permettra de réfléchir à des pistes d’actions afin d’enclencher le démarrage d’un projet. Ce rendez-vous économique sur la Filière Bois Energie ouvre un dossier qui devra déboucher sur une action durable, facteur de développement de notre économie locale »

Cliquez ici pour retrouver le dossier complet sur ce rendez-vous économique Filière Bois Energie.

Haut de page