Communauté de Communes du Pays de Matignon

Renforcement de l’équipe du SPANC

Afin de répondre à la charge de travail liée à la reprise des contrôles de bon fonctionnement des assainissements individuels, la Communauté de Communes a recruté un nouvel agent pour le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC).

Rencontre avec Charlotte Lecorguillé, nouvellement en charge des contrôles de bon fonctionnement chez les particuliers :

Charlotte Lecorguillé - Agent du SPANC de la Communauté de Communes du Pays de Matignon.Charlotte, la Communauté de Communes a décidé de renforcer l’équipe du SPANC pour réaliser les contrôles de bon fonctionnement des assainissements. Comment vois-tu ce travail ?

Le contrôle de bon fonctionnement d’un assainissement individuel doit avoir lieu tous les 8 ans. En 2005/2006, c’est un bureau d’étude privé qui avait mené les contrôles sur le territoire. Aujourd’hui tous ces contrôles sont à renouveler et la collectivité a choisi de le faire avec son propre service. C’est un vecteur de qualité de service, nous connaissons bien le territoire. L’assainissement est un sujet sensible car les mises aux normes peuvent coûter cher pour un propriétaire. Le rôle du SPANC n’est pas limité au contrôle, il veille particulièrement à conseiller et sensibiliser les propriétaires à l’entretien de leur installation.

Certaines personnes n’entretiennent pas leur système d’assainissement ?

Effectivement, certains propriétaires ne pensent pas à entretenir leur installation, et ne s’alarment que quand elles débordent ou ne fonctionnent plus. D’autres ne savent même pas qu’il y a des rejets de leurs eaux usées directement dans le milieu naturel (fossés, ruisseaux…). C’est préoccupant, l’impact sur l’environnement est important, d’autant que nous sommes sur un territoire sensible en matière de qualité de l’eau (plan de lutte contre les algues vertes).

Quels conseils donneriez-vous ?

D’être à l’écoute de l’agent du SPANC concernant l’entretien et les solutions d’installations, en cas de questions, ne pas hésiter à appeler le service car nous sommes là pour conseiller la population en matière d’assainissement individuel.

Contact SPANC : 02 96 41 15 11.

Zoom sur le travail quotidien du SPANC

Agents du SPANC pendant un contrôle de bon fonctionnement à Saint-Pôtan.Le service SPANC de la Communauté de Communes du pays de Matignon est aujourd’hui constitué de trois agents : Emeline picard, responsable du service, Nicolas Gaudin et Charlotte Lecorguillé, techniciens SPANC en charge des contrôles de bon fonctionnement.

Le service intervient sur les installations d’assainissement individuel neuves ou anciennes. Il détient la base de données des 3500 installations existantes des 9 communes du Pays de Matignon. Vous les rencontrerez en cas de contrôle de bon fonctionnement de votre installation existante (tous les 8 ans), en cas de construction d’une nouvelle installation ou d’une mise aux normes, ou en cas de vente de votre bien immobilier (vous devrez fournir un certificat de bon fonctionnement de votre assainissement individuel datant de moins de trois ans).

En savoir plus sur la réglementation…


Haut de page