Communauté de Communes du Pays de Matignon

Réunion publique du 7 décembre

Réunion publique du 7 décembre

« Quelle intercommunalité pour demain ? »

PDF - 1.6 Mo Téléchargez le diaporama de la réunion publique du 7 décembre

Réunion publique 7 décembre 2015 La loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) portant sur une nouvelle organisation des territoires fixe à 15 000 habitants le seuil minimal pour la création d’une intercommunalité. La Communauté de communes du Pays de Matignon est concernée par cette réforme, car elle comprend actuellement 11 673 habitants. Les élus communautaires ont engagé des discussions avec les territoires voisins dès le mois de juin 2014.

La Communauté de communes du Pays de Matignon a réalisé deux études de périmètre. La première avec la Communauté de communes de Plancoët-Plélan ce qui constituerait après rapprochement un territoire de 27 communes (31 000 habitants). La deuxième étude s’est faite avec six autres intercommunalités : Arguenon Hunaudaye, Côte de Penthièvre, Lamballe Communauté, Mené, Pays de Duguesclin, Pays de Moncontour. Après fusion, cet ensemble formerait un territoire de 54 communes pour environ 90 000 habitants.

Les élus des différentes intercommunalités travaillent depuis de nombreux mois en Comité de pilotage et en groupes de travail thématique. Afin d’accompagner la réflexion des élus, deux études ont été commandées pour chacun des périmètres d’étude : un diagnostic territorial réalisé par Cotes-d’Armor Développement et une étude financière conduite par Calia Conseil. Des discussions entre élus et après l’analyse des études présentées, une charte communautaire a été rédigée pour poser les fondements d’une nouvelle intercommunalité.

Cette démarche s’inscrit dans un calendrier définit à l’échelle nationale, dont la première étape s’est déroulée le 13 octobre dernier avec la présentation du projet de schéma départemental de coopération intercommunale (SDCI) par le Préfet des Côtes-d’Armor. Le 9 décembre prochain, le conseil communautaire votera sur le SDCI proposé par le Préfet et émettra un vœu sur le périmètre privilégié pour une nouvelle intercommunalité. Les conseils municipaux se prononceront de la même façon, le 14 décembre. La nouvelle intercommunalité verra le jour le 1er janvier 2017.

Dans ce contexte et afin d’échanger avec les habitantes et habitants du Pays de Matignon, la Communauté de communes a organisé le lundi 7 décembre à 20h à la Salle d’Armor de Saint-Cast le Guildo une réunion publique d’information.

Renseignements : contact@ccpaysdematignon.fr

Haut de page