Communauté de Communes du Pays de Matignon

Mairie de Ruca

Le Bourg

22 550 Ruca

02 96 83 71 04


Horaires d’ouverture
Lundi 9h-12h30 / 14h-17h30
Mardi/jeudi/vendredi 8h30-12h30
Mercredi 14h30-16h30 tous les 15 jours

Ruca

JPEG - 504.5 ko
Ruca, village fleuri
JPEG - 305.1 ko
Fontaine, mairie de Ruca
JPEG - 120.6 ko
Chapelle

La commune de Ruca

Maire  : Dominique Perche

Population : 531 habitants

Superficie : 1298 hectares

Dans le bourg de Ruca Ruca est un charmant village classé « 2 fleurs » depuis 2008 au niveau régional. Entouré de pierres et de fleurs, vous vous baladerez paisiblement dans ce petit bourg chargé d’histoire.

Un peu d’histoire

Le village a été construit près de l’ancienne voie romaine reliant Corseul à Carhaix. En 1232 Ruca est citée comme paroisse sous la forme de « Ruscha » (cela viendrait du Breton « ruskat » : ruche). Au 10ème siècle le Pays, ravagé par les normands, sera sauvé par les Templiers. Au Moyen âge, le baronnie de la Hunaudaye a suzeraineté à Ruca. Entre deux épisodes violents de peste, les Ligueurs, en 1597, s’emparent de la paroisse et détruise la plupart des habitations. Pendant la révolution, la lutte y est rude entre chouans et républicains. La commune a élu sa première municipalité au début de l’année 1790.

Vie du village

L’école primaire accueille les enfants du CE1 au CM2 dans le cadre du regroupement pédagogique avec Saint-Pôtan. La salle des fêtes vie au rythme des activités associatives tout au long de l’année. Vous trouverez ci-dessous la liste des associations de Ruca.

PDF - 36.6 ko Téléchargez la liste des associations de Ruca

Economie

Un projet de centrale voltaïque de 4 hectares est en cours d’élaboration sur l’ancien centre d’enfouissement des déchets. La commune est très agricole avec 17 exploitations. On y trouve un élevage avicole. La ferme de Bellevue produit de délicieux fromages, dont le « Darley » bien connu des locaux. Une espace résidentiel de loisirs (mobil home) et des chambres d’hôtes permettent à la commune d’accueillir les visiteurs.

Patrimoine et curiosités

L'église Saint-Pierre et Saint-Paul de Ruca Chapelle de Notre-Dame-de-Hirel Chapelle du 15e et 16e siècles fondée par Bertrand de Boisriou et son épouse Jeanne de Montauban. Editée à l’endroit où une paysanne trouva, dans un buisson, d’aubépine fleurie, une statue de la vierge. Ruinée à la Révolution, la chapelle fut restaurée en 1862 et plus récemment avec le concours des Beaux-Arts.

Croix de Hirel Croix du 15e en granit avec Christ sous auvent.

Ancienne mairie école Construite vers 1740 par l’Abbé de Kergu pour y loger des personnes charitables faisant l’école aux enfants et soignant les malades.

Ancien presbytère 17e siècle. Dit du « Hautbario ». Maison noble habitée en 1690 par Michelle Bédée (famille maternelle de François René de Chateaubriand) et léguée en 1890 à la fabrique pour servir de presbytère.

Le gros chêne du bourg de Ruca Les maisons du bourg De nombreuses constructions datent de 1830-1850, période où le niveau de vie des paysans est plus élevé. Les paysans aisés, artisans et commerçants se font construire dans le bourg des maisons confortables, à plusieurs pièces et étages. Elles sont le symbole de leur réussite sociale.

L’enclos paroissial L’enclos paroissial est par excellence la terre sacrée : lieu de vie (baptême - mariage) et de mort (cimetière). Vous y verrez un vieux chêne de4.40m de circonférence. L’enclos comprend 6 éléments : le mur d’enceinte, les passages (portail et échalier), l’église, le cimetière, la croix monolithe (14e) avec Christ natif et l’If de 6m de circonférence.

L’église Saint-Pierre et Saint-Paul Construite sur un édifice plus ancien elle est partie des 17é et 18e siècles. Elle a été remaniée en 1844, période de renouveau architectural religieux. A voir : Le groupe en granit dans sa niche (15e) de Sainte Anne aïeule, la vierge et l’enfant (classé). Les statues de Saint-Antoine et Saint-Joseph (17e).

Crédits photos et sources textes avec l’aimable autorisation de l’Office de tourisme du Pays de Matignon


Téléchargez le bulletin municipal

La commune vue du ciel !

Haut de page