Communauté de Communes du Pays de Matignon

SDTAN 22

SDTAN 22

Schéma Départemental Territorial d’Aménagement Numérique

Le Conseil Communautaire de la Communauté de Communes du Pays de Matignon datant du 20 juin dernier, a confirmé son engagement dans le Schéma Départemental d’Aménagement Numérique, dans l’axe 4, à savoir la montée en débit de 7 RNA (armoires de raccordement France Télécom). Les 7 RNA sont répartis de la façon suivante : 3 à Plévenon, 2 à Hénanbihen et 2 à Saint Cast Le Guildo.


Ces montées en débit, prévues en 2014 et 2015, doivent apporter une couverture satisfaisante sur les communes de Plévenon et Saint Cast Le Guildo. Il restera des zones non desservies, dites blanches sur les communes de Hénanbihen et Pléboulle. Pour ces zones, nous demandons un équipement prioritaire avec l’installateur du Très Haut Débit grâce au réseau fibre de verre, échéance 2016/2017. Pour les foyers ou entreprises résidant sur ces zones, il existe une solution d’attente : l’abonnement satellite. La mise en place est subventionnée par le Conseil Général pour tout renseignement, vous pouvez joindre le service numérique du Conseil Général au 02 96 62 50 05.


De nouvelles offres satellites existent, l’opérateur NordNet (www.nordet.com – 0 800 66 55 55 appels gratuits depuis un poste fixe) vient d’ouvrir un satellite pour 20 mégabits en réception et 6 mégabits en émission avec différentes composantes de l’offre (espace de stockage, communication mobile intégrée, etc.) par des tarifs évoluant de 29,90€ à 44,90€ par mois.


Haut de page