Communauté de Communes du Pays de Matignon

 

Communauté de Communues du Pays de matignon
Rue du Chemin Vert
22550 MATIGNON
contact@ccpaysdematignon.fr
Tél. 02 96 41 15 11
Fax. 02 96 41 15 14

Du lundi au vendredi
9h-12h / 14h-17h

Sensibilisation en milieu scolaire

La communauté de communes est, sur le territoire, porteuse de projets de sensibilisation du jeune public. Ainsi chaque année, la semaine de l’environnement et le programme « De la source à la mer » participent à l’initiation des plus jeunes aux enjeux environnementaux.

La semaine de l’environnement

Cet évènement organisé par la Communauté de Communes sensibilise le jeune public aux problématiques environnementales. La semaine de l’environnement s’inscrit dans les compétences environnementales de la Communauté de Communes du Pays de Matignon soutenue par les partenaires du Plan Algues Vertes et du Bassin Versant baie de la Fresnaye.

Objectifs de la semaine de l’environnement :

. Marquer le jeune public par un évènement spectaculaire

. Fédérer autour du thème de l’environnement grâce à un évènement ludique

. Eduquer à l’environnement par un évènement pédagogique

. Aborder tous les thèmes liés à la protection des ressources et à la réduction des pollutions, de manière ludique et originale.

. Concrétisation annuelle du travail pédagogique des écoles du territoire.

. Etre une source d’idées et de thématiques environnementales pour les professeurs des écoles*

PDF - 10.4 Mo Bilan semaine de l’environnement 2015 & escapade gourmande 2015
PDF - 714.5 ko En savoir plus sur la semaine de l’environnement -édition 2013 ...

En savoir plus sur le semaine de l’environnement - édition 2010 …


De la source à la mer

Fabrication d'embarcations en jonc et dépôt dans le cours d'eau pour qu'elles retrouvent la mer.

Tous les habitants du Bassin Versant sont concernés par les actions de prévention à la préservation du milieu naturel et notamment les enfants. En effet, il est important qu’ils réfléchissent à leur rapport quotidien et futur à l’eau de la rivière de leur commune.

Ainsi, depuis l’année scolaire 2005/2006, la Communauté de Communes du Pays de Matignon se propose d’aider les enseignants des 19 écoles de son territoire et du Bassin Versant à sensibiliser les enfants au rôle de l’homme sur la qualité de l’eau d’une rivière, d’un milieu aquatique et/ou d’une zone estuarienne et côtière. Cette aide peut se traduire de plusieurs manières : mise à disposition d’outils pédagogiques (cahier pédagogique pour l’enseignant, documents pour les élèves, DVD, cassettes, sites Internet interactifs…), aide financière…

Quelques exemples de modules pédagogiques  :

Le cycle naturel de l’eau.

La découverte de la rivière de ma commune  :

. le réseau hydrographique . le milieu physique de la rivière . le milieu vivant de la rivière . relation entre les milieux physique et vivant et la pollution de la rivière L’utilisation de l’eau de la rivière par l’homme  :

. eau domestique (station d’épuration, station d’eau potable…) . eau source d’énergie (moulin…) . eau support de loisirs (pêche…) . un comportement responsable (économies d’eau, respect,…)

Le cycle de l’eau domestique.

Les eaux littorales et leur fragilité  :

. Une sensibilité dépendante des activités humaines . Le cours d’eau, vecteur des pollutions de la source à la mer . Les usages de la mer (pêche, tourisme, baignade, milieu naturel..) . Les solutions pour préserver la qualité de l’eau

Le bocage et ses intérêts paysagers et environnementaux :

. Les zones humides, des territoires délaissés ou dégradés jouant de multiples fonctions écologiques et hydrauliques qu’il faut préserver

Etc.*

Pour tout renseignement complémentaire sur le programme « De la source à la mer », contactez Michel Eledjam, coordinateur bassin versant, à la maison intercommunale - 02 96 41 15 11.

Atelier compostage et toilette sèche Spectacle "La porteuse d'eau" Mise à l'eau des bateaux explorateurs de cours d'eau Atelier épouvantail - manipulation de matières natuelles Relais du tri
Haut de page