Communauté de Communes du Pays de Matignon

Signature de la Charte de territoire algues vertes

La Charte de territoire algues vertes baie de la Fresnaye a été signée par les partenaires financiers, agricoles (Coop de France Ouest et Chambre d’agriculture 22) et les collectivités du territoire le 1er mars 2013.

Restait à finaliser la Convention Cadre relative à l’accompagnement individuel des agriculteurs (annexe 4 de la Charte), élaborée depuis octobre 2012 avec les acteurs locaux c’est-à-dire les agriculteurs du territoire ainsi que les prescripteurs agricoles futurs signataires. La version définitive étant aujourd’hui aboutie, la phase de signature peut être engagée.

Les 15 prescripteurs agricoles signataires sont les organismes de conseil habituels et privilégiés des agriculteurs du territoire. En signant la présente Charte, ils auront pour mission d’accompagner individuellement chaque agriculteur éligible au Plan Algues vertes baie de la Fresnaye les ayant choisi et notamment :
- De réaliser les diagnostics individuels de chaque exploitation avec les agriculteurs
- D’accompagner chaque exploitant à la définition et rédaction d’un Contrat d’Engagement Individuel. Les objectifs d’amélioration de pratique, les mesures/outils mis à disposition pour les atteindre et les échéances prévisionnelles composeront le Contrat.
- Le suivi annuel des agriculteurs engagés ayant contractualisés et le bilan de chaque exploitant en fin de Contrat (fin 2015).

La Communauté de Communes du Pays de Matignon, mandatée par la Commission Locale de l’Eau du SAGE Arguenon – baie de la Fresnaye pour être porteur de projet de la Charte de territoire 2013 – 2015 algues vertes baie de la Fresnaye, a souhaité convier à une cérémonie officielle de signature :
- Les 14 organismes de conseil signataires* de la Convention – cadre baie de la Fresnaye représentés par leur Directeur/Président/Administrateur
- Les partenaires du Plan Algues vertes baie de la Fresnaye (Agence de l’Eau Loire Bretagne, Conseil Régional de Bretagne, Conseil Général des Côtes d’Armor, Etat) Invitation point presse
- Les membres du Comité thématique algues vertes baie de la Fresnaye
- Les agriculteurs membres du Comité Professionnel Agricole baie de la Fresnaye.

D’autres éventuelles structures spécialisées pouvant intervenir spécifiquement (technique, économique, juridique…) lors des mesures d’accompagnement pourront signer cette convention au fil de l’eau. Cette signature amorcera le lancement officiel de la communication relative au volet agricole du plan algues vertes baie de la Fresnaye auprès de la population mais surtout auprès des agriculteurs et les informera des structures signataires qui les accompagneront tout le long du plan.

Rappel de quelques chiffres et objectifs de la Charte de territoire 2013-2015 algues vertes baie de la Fresnaye : 200 T d’azote se jettent en mer (référence annuelle 2007/2008)

Objectif général : 60 T d’abattement attendu suite à la mise en oeuvre de la Charte 2013 - 2015

200 exploitations agricoles éligibles au Plan algues vertes baie de la Fresnaye Objectifs d’adhésion : 90% d’entre eux seront diagnostiqués et 80% contractualiseront d’ici fin 2014 un Contrat d’engagement individuel dont 100% des exploitations considérées comme prioritaires

*les 14 organismes de conseil sont (sous réserve de confirmation) : la Chambre d’Agriculture 22, Coopérative Cooperl Hunaudaye, Coopérative Triskalia, Coopérative Garun – Paysanne, Etablissements Bonenfant, Bretagne Contrôle Laitier Ouest, CER France 22, Agribio Bretagne – GAB 22 (Groupement Agriculture Biologique), CEDAPA (Centre d’Eude pour un Développement Agricole Plus Autonome) 22, Coopérative le Gouessant, Coopérative Coop de Broons, Coopérative AVELTIS, HELIOS, AGRITECH

Haut de page