Communauté de Communes du Pays de Matignon

Un rendez-vous économique sur le Tourisme Rural !

Dans le cadre de sa compétence « développement économique », la Communauté de communes du Pays de Matignon a pour but de valoriser le tissu économique local et de favoriser la création d’un réseau entre élus et acteurs économiques locaux

Ce jeudi 2 juillet, un rendez-vous économique a été organisé par la Communauté de communes du Pays de Matignon, avec pour thème le « Tourisme rural ». Madame et Monsieur Carfantan, propriétaire du « Manoir du Reposoir » à Hénanbihen ont accueillis élus, partenaires, offices de tourismes du territoire présents lors de ce rendez-vous.


M.Paulet, maire de Hénanbihen et vice-président en charge du développement économique à la Communauté de communes a expliqué l’objectif de ce rendez-vous : « Nous réfléchissions à organiser un rendez-vous économique sur un thème qui n’avait pas encore été abordé, lors des précédentes journées. Nous avons pensé à un thème sur le tourisme. Sur un territoire avec principalement un tourisme dit « littoral », nous souhaitions faire découvrir un Tourisme rural, dit tourisme vert. En effet, le tourisme n’existe pas qu’au bord de la mer. Dans nos campagnes, nous trouvons de grandes richesses, c’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui la visite d’un lieu magnifique le « manoir du reposoir » à Hénanbihen. »


Madame et Monsieur Carfantan ont expliqué l’histoire du Manoir du Reposoir datant du 16ème siècle. La volonté de suivre le chemin des parents qui proposaient également des gîtes dans cet endroit fut tout à fait naturelle. Autour du Manoir du Reposoir, quatre gîtes labellisés « Gîtes de France » ont vu le jour. Par la suite, trois cabanes dans les arbres ont été construites, avec le réseau « Cabane en l’air ». Le dernier investissement fut la piscine couverte et chauffée. Le taux d’occupation a considérablement augmenté depuis la piscine. Les gîtes sont complets l’été et accueillent une population française et étrangère, toute l’année. Suite à ce petit explicatif, une visite de l’ensemble du domaine a été faite.



L’après-midi s’est terminé par l’intervention de Monsieur Vincent Corre, chargé d’étude à Côtes d’Armor Développement, présentant les chiffres clés et un état des lieux du tourisme rural en pays de Matignon et sur les Côtes d’Armor. « Le tourisme rural est perçu comme des vacances ressourçantes, authentiques, conviviales et accueillante, pour la plupart des vacanciers Français et Etrangers. C’est une destination « fédératrice » qui offre un potentiel touristique très riche. » a conclut Monsieur Corre.


PDF - 2.1 Mo Téléchargez l’étude sur le tourisme rural en côtes d’armor et sur le pays de matignon
Haut de page