Communauté de Communes du Pays de Matignon

Une nouvelle filière de valorisation à la déchèterie

Valorisation des films plastiques à la déchèterie du Pays de Matignon

La Communauté de Communes du Pays de Matignon vient de mettre en place la filière films plastiques à la déchèterie. Auparavant mis avec les incinérables, les films plastiques n’était pas valorisés et partaient en usine d’incinération. La mise en place de cette filière permet à la Communauté de Communes de revendre ces films plastiques qui seront triés, broyés, puis transformés en granulats. Ils serviront à la fabrication de nouveaux objets (porte de garage et autres objets plastiques).

Informations pratiques  : Les films plastiques acceptés sont : les films étirables, les films blancs transparents ou opaques, les films bulles et bulles piscines, les films couleurs, les films de rouleaux type laine de verre.

Ne sont pas acceptés les sacs plastiques, sacs poubelles et bâches agricoles.


Les efforts de la collectivité pour la valorisation des déchets

Trier les déchets permet de leur offrir une deuxième vie et d’en limiter la quantité enfouie ou incinérée. Cette valorisation représente un gain écologique (recyclage) et économique (diminution des coûts de traitement pour la collectivité). Ceci est valable pour le tri des déchets occasionnant une visite à la déchèterie mais aussi pour le tri des déchets quotidiens à la maison. Après la récente filière placoplâtres, la nouvelle filière films plastiques témoigne de la volonté collective d’aller vers une valorisation maximale des déchets sur notre territoire.

A la maison aussi il faut trier !

Afin de réduire la quantité de vos déchets il existe des solutions : le tri sélectif, le compostage et les autocollants Stop pub. Pour cela, des conteneurs pour le tri sélectif sont installés un peu partout sur le territoire, vous trouverez également à la Communauté de Communes : des guides du tri, des autocollants Stop pub et des composteurs individuels en bois à prix intéressants (De 11 à 26 € HT – 400 à 1000 litres).

Service déchets : 02 96 41 26 89. Déchèterie du Pays de Matignon : 02 96 41 12 63.

Haut de page