Communauté de Communes du Pays de Matignon

Visite de Chantier « PROPRIETAIRES OCCUPANTS » Travaux d’économie d’énergie

Témoignage d’un propriétaire occupant ayant bénéficié des aides pour ses travaux d’économie d’énergie :

Objet de la demande de subventions :

La propriétaire souhaitait initialement remplacer la chaudière de son habitation. Au vue de ses faibles ressources, madame s’est renseigné auprès de son entourage et de son artisan chauffagiste. Après avoir pris connaissance du programme d’aides à l’habitat (PIG) mis en place par la Communauté de Communes du Pays de Matignon, la propriétaire a contacté SOLIHA Côtes d’Armor (ex PACT HD 22) pour obtenir des conseils techniques et financiers sur son projet de travaux (SOLIHA Côtes d’Armor étant l’association mandatée par la collectivités pour animer le programme d’aides mis en place)

Quelle démarche ?

Emilie GUENO, Conseillère Habitat SOLIHA Côtes d’Armor s’est rendue au domicile de la propriétaire afin de prendre connaissance de son projet et lui expliquer le fonctionnement des aides (plafond de ressources, travaux non commencés, gain énergétique minimum de 25% pour que le projet soit éligible…)

Quels conseils et financement obtenus ?

Conseils techniques : Réalisation d’une étude thermique établie par Gauthier BOZEC, thermicien SOLIHA Côtes d’Armor. Celle-ci a permis de constater la performance énergétique actuelle du logement (étiquette énergétique D) et la bonne étude du projet. En effet, le projet initial de la propriétaire (changement de chaudière et pose de robinets thermoqtatiques) permettait un gain de 25%, via des simulations de travaux complémentaires (pose d’une VMC simple flux hygro A), l’étude thermique a alors permis d’appréhender au mieux ce gain énergétique (31%).

Conseils financiers apportés à la propriétaire : Une fois le projet défini, la conseillère habitat a présenté et expliqué le plan de financement prévisionnel à la propriétaire :

Au final, suite à ce plan de financement établi et aux préconisations faites dans le diagnostic énergie, la propriétaire a bénéficié d’aides non remboursables finançant 70% de ses travaux.

Le suivi du dossier a été pris en charge par Emilie GUENO : le solde des subventions a été réalisé.

De plus, grâce à ce gain énergétique de 31%, la propriétaire fera des économies sur sa facture énergétique.

Tél. : 02 96 62 22 00 -Soliha.com

Permanence tenue le 3ème mardi du mois de 10h à 12h, à la Communauté de Communes.

Haut de page